Contenu principal

De la rédaction FSEA

Un avenir numérique à moitié-prix

La numérisation n’a pas peur de la hauteur. Elle est déjà depuis longtemps un sujet d'actualité dans les régions de montagne suisses. Afin d'aider l'économie locale à suivre le rythme de ce développement, l'Aide suisse aux montagnards et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) ont lancé il y a six mois un projet qui permet de suivre une formation continue à moitié prix. Trois exemples montrent que ce projet a un impact.


« Axer les mathématiques sur les besoins de tous les jours »

Quelle est l'influence des technologies numériques sur l'apprentissage en mathématiques des adultes ? C'est une des questions qui sera étudiée par des experts et chercheurs le week-end prochain, lors de la 26ème édition d'Adults Learning Mathematics Conference ALM26. La FSEA sera représentée par Martina Fleischli.


Un nouveau groupe parlementaire fait de la formation continue l’une des principales revendications de la politique en matière de formation

Bundeshaus Bern

Le groupe parlementaire consacré à la formation continue doit permettre aux thèmes de la formation continue d’acquérir plus de poids et faire avancer les décisions politiques importantes.


La Confédération crée des conditions-cadres, et les résultats sont satisfaisants

Lors de la préparation de la journée politique de la formation continue de la FSEA, nous avions demandé à nos membres de poser des questions au Conseiller fédéral Guy Parmelin. Malheureusement, ce n'était pas possible de répondre à toutes les questions pendant la journée. Nous les avons donc résumées et soumises au Conseiller fédéral sous forme d'un entretien.


Faible littératie : 12 pour cent des adultes sont concernés en Allemagne

Selon une étude récente, plus de six millions de personnes en Allemagne rencontrent des difficultés à lire et écrire. Cäcilia Märki, responsable du domaine des compétences de base à la FSEA, constate que la Suisse a aussi besoin d'agir.


Certificats de branche: un modèle à succès pour la formation continue

Les certificats de branche (ou sectoriels) transversaux sont les certificats le plus souvent délivrés dans le domaine de la formation continue en Suisse, après les certificats internes. L'étude "Reconnaissance des certificats de branche sur le marché du travail" s'appuie sur cinq études de cas très différentes pour examiner les facteurs qui sous-tendent le succès de ces offres et fournit ainsi des indices pour développer de nouvelles offres.


"Le développement de la qualité fait toujours partie du développement organisationnel."

Depuis le 1er avril, Ueli Bürgi dirige le secrétariat eduQua et est responsable de l'assurance qualité et du développement de la qualité. L'une de ses principales tâches consistera à réviser les normes relatives au label de qualité. Nous avons parlé à Ueli Bürgi de la qualité, de la révision et de la valeur d'un certificat.


Matthias Aebischer confirmé à la présidence de la FSEA

Lors de l'assemblée des délégués de cette année, le conseiller national du PS Matthias Aebischer a été confirmé à l'unanimité à la présidence de la FSEA. Michael Kraft a été élu comme nouveau membre du comité directeur en tant que représentant de la Société suisse des employés de commerce.

 


Newsletter de la FSEA

Informations autour de la formation continue. Once fois par an.

Numéros récents :

La communauté FSEA

Réseaux sociaux
Nous sommes présents sur Facebook, Linkedin (FSEA romande), Twitter et Xing. Rejoignez la communauté FSEA ! Si vous en faites déjà partie, nous serons heureux de recevoir vos commentaires, idées, appréciations et suggestions.


Section spécialisée

 

Connaissances spécialisées

Avez-vous des questions spécifiques à propos de la formation continue ? Faites-vous des recherches sur un sujet donné, ou cherchez-vous un interlocuteur compétent pour une interview, une oratrice pour une conférence, un partenaire pour un projet ? Nous nous efforcerons de vous aider: contact.

 

Publications

La FSEA publie des ouvrages spécialisés, des études et des outils pratiques.