Contenu principal

De la rédaction FSEA

Comme un magasin à plusieurs entrées

Peut-on se passer des médias sociaux en tant que formateur d’adultes indépendant? Marc Böhler répond à la question de manière surprenante.


GO-Roumanie: Les centres communautaires comme lieux d'apprentissage tout au long de la vie

Les régions rurales de Roumanie occidentale sont parfois difficiles à atteindre. De nombreux villages n'ont pas accès aux transports publics. En ce qui concerne la formation continue, il s'agit également en grande partie d'un domaine de développement. Avec le projet Go-Rumania, cela devrait changer.


Début hésitant vers l'ère numérique

La numérisation de la formation continue suisse commence à la périphérie: La recherche de cours, le marketing ou les évaluations sont déjà fortement influencés par elle. Dans le cas des possibilités d'apprentissage elles-mêmes, le changement s'opère avec plus de prudence. L'étude actuelle sur la formation continue de la FSEA et de la Haute école pédagogique de Zurich montre que cela pourrait bientôt changer.


La Suisse - un paradis de la formation continue encore imparfait

Du point de vue de pays comme le Nigeria, l'Inde et l'Afghanistan, la Suisse est un paradis en matière de formation continue, notamment en raison du cadre juridique. Cependant, le paradis est loin d'être parfait et le plan d'action de l'UNESCO pour le développement de la formation continue est également justifié pour nous.


Un emploi grâce à une formation – Offensive de formation continue pour les bénéficiaires de l'aide sociale

75'000 adultes à l'aide sociale ont une chance d'insertion professionnelle à condition qu'ils puissent suivre une formation continue ciblée. C'est pourquoi la Conférence suisse des institutions d'action sociale (CSIAS) et la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) lancent une offensive de formation continue dans le but d'ouvrir aux personnes concernées la voie vers le marché du travail.


"Tant que vous êtes coincé dans le sillon administratif, il ne se passe rien."

Les cantons jouent un rôle décisif dans les formations de rattrapage. Ils peuvent en particulier être une source importante d'impulsion pour les organisations du travail (OrTrA) afin qu'elles lancent des activités de formation continue dans les différents secteurs. Dans le canton de Soleure, ce succès est surprenant. Renato Delfini, responsable du Bureau de l'enseignement et de la formation professionnelle, en explique les raisons.


Jalon dans la promotion des compétences de base des employés

Le Conseil Fédéral a décidé aujourd’hui de lancer un programme de promotion de la formation continue des personnes en emploi dans le domaine des compétences de base. Le programme prévoit, sur la base de la loi sur la formation professionnelle, des mesures concrètes, limité à trois ans. On table sur des contributions fédérales d’un montant total d’environ 13 millions de francs.


De l’importance pratique des offres scientifiques

Une question semble devoir être clarifiée: alors qu’en Suisse, une formation d’au moins trois ans est nécessaire pour devenir enseignant, les personnes ayant acquis un diplôme de formateur d’adultes constituent une exception parmi le personnel œuvrant dans la formation des adultes. Comment cette situation s’explique-t-elle?


Newsletter de la FSEA

Informations autour de la formation continue. Once fois par an.

Numéros récents :

La communauté FSEA

Réseaux sociaux
Nous sommes présents sur Facebook, Linkedin (FSEA romande), Twitter et Xing. Rejoignez la communauté FSEA ! Si vous en faites déjà partie, nous serons heureux de recevoir vos commentaires, idées, appréciations et suggestions.


Section spécialisée

 

Connaissances spécialisées

Avez-vous des questions spécifiques à propos de la formation continue ? Faites-vous des recherches sur un sujet donné, ou cherchez-vous un interlocuteur compétent pour une interview, une oratrice pour une conférence, un partenaire pour un projet ? Nous nous efforcerons de vous aider: contact.

 

Publications

La FSEA publie des ouvrages spécialisés, des études et des outils pratiques.