Contenu principal

Allemagne : un net recul du nombre de personnes rencontrant des difficultés à lire et à écrire

  • 27.05.2019

Les résultats de l'étude sur la formation de base LEO 2018 (en allemand) ont été présentés lors de la conférence annuelle de l'AlphaDekade à Berlin. Selon cette étude, 6,2 millions de personnes en Allemagne rencontrent des difficultés pour lire et écrire. Cela représente une baisse d'un million de personnes par rapport aux chiffres de 2011. Comme principale cause de cette évolution positive, les chercheurs évoquent la transformation démographique et le niveau de formation en hausse en Allemagne.

Cette étude, réalisée par l'Université d'Hambourg, est l'étude représentative la plus importante d'Allemagne dans le domaine des compétences de base. Elle ne fait pas que recenser le nombre de personnes en difficulté pour lire et écrire mais fourni également des informations socio-économiques sur ce groupe de personnes et rend compte des difficultés et obstacles qu'elles peuvent rencontrer.

Cette étude montre aussi qu'aujourd'hui, 62% des personnes rencontrant des difficultés pour lire et écrire sont en activité, contre 57% précédemment. Selon l'étude, cela s'explique principalement par la situation favorable du marché du travail et confirme l'importance de mettre à disposition une offre adaptée de formation continue sur le lieu de travail. (PhS)