Annonces transparentes des cours – peu de réclamations auprès de la Fédération des consommateurs

• 17.10.2019

Grâce à des annonces de cours transparentes, les personnes intéressées peuvent trouver les informations dont elles ont besoin pour prendre une décision en matière de formation continue. Ceci est exigé par la Charte pour des annonces de cours transparentes de la FSEA*. Comment les objectifs de celle-ci atteignent réellement les participants ? Nous avons posé la question à la Fédération des consommateurs.

par Flavian Cajacob

Quiconque s'adresse à la Fédération des consommateurs a généralement eu de mauvaises expériences avec une entreprise ou un prestataire – et sa plainte est souvent à peine entendue, voire pas du tout. À cet égard, les prestataires de formation continue du pays peuvent considérer la question de la satisfaction des cours comme un succès si le point de contact ne répond à la question que par un bref e-mail.

* Participez et signez notre charte pour des annonces de cours transparentes !

Le point critique du remboursement des coûts

Néanmoins, compte tenu notamment de la clarté des annonces de cours en termes d'amélioration de la qualité de l'information, la Fédération des consommateurs reçoit parfois une ou deux demandes. Selon Cécile Thomi, responsable des affaires juridiques, il s'agit principalement de la question du remboursement des frais si un cours n'est pas encore commencé ou doit être interrompu prématurément. "Cependant, il n'est pas toujours facile pour nous d'évaluer la situation et de déterminer si les éléments présentés correspondent réellement à la réalité".

Prévenir les malentendus

"Il est particulièrement important de réglementer équitablement le remboursement des frais en cas d'absence pour des raisons de santé démontrables ou lors d'un déménagement hors du lieu de résidence précédent ». Afin d'éviter de fausses attentes concernant le contenu du cours et donc des malentendus, Cécile Thomi recommande que l'annonce du cours soit aussi transparente, complète et néanmoins claire que possible. Si les attentes concernant le contenu du cours devaient néanmoins être déçues, le directeur juridique de la Fédération des consommateurs recommande un "arrangement souple".

La Charte encourage la transparence

L'avis de la Fédération des consommateurs est donc conforme à la Charte pour des annonces de cours transparentes de la FSEA. Les signataires de cette Charte s'engagent à mettre toutes les informations à la disposition des clients de manière transparente afin qu'ils puissent, par exemple, comparer les différents prestataires et offres de formation – dans le sens d'un système de formation continue clair, innovant et plus facilement accessible.

Afin d'éviter les malentendus, Cécil Thomi de la Fédération des consommateurs recommande que les annonces de cours soient aussi transparente et complète que possible.