Apprendre à naviguer sur la vague numérique et soutenir les formateurs-trices : voilà le but de la plateforme « Espace.FSEA »

• 20.01.2021

En novembre 2020, la FSEA a lancé une nouvelle plateforme d'échange pour l'apprentissage et l'enseignement numériques : Espace.FSEA. Un premier bilan est positif ; divers événements ont déjà eu lieu pour la Romandie. Eric Basler a participé à l’un des cours en tant que « mentor » et nous fournit un premier retour d'expérience.

Eric Basler est co-fondateur et responsable pédagogique de l’institut de formation JUNA SWISS. Il jouit d’une longue expérience dans l’hybridation de la formation. Il aide ses clients et ses partenaires à concevoir des parcours de formations innovants afin d'améliorer l'expérientiel des participant.e.s.

Quelle était votre motivation à vous inscrire en tant que mentor sur la plateforme ?

Alors que les conséquences liées à la situation sanitaire provoquent de nombreuses évolutions dans nos environnements professionnels, il est important pour moi de pouvoir profiter de l’expérience et de la solidarité de mes pairs tout en contribuant activement à l’animation de la plateforme. Donner c’est recevoir.

Que retirez-vous de cette première expérience ?

Ma première expérience fut un vrai désastre organisationnel et un véritable bonheur professionnel. Un désastre car, de ce que j’avais préparé, rien n’a fonctionné et un bonheur car, littéralement bloqué, profitant de la dynamique du groupe, le laissant décider de la suite de la session, mes collègues et moi avons finalement vécus un moment d’échanges bienveillants, chaleureux et très enrichissants entre formatrices et formateurs autour d’une thématique qui nous passionnent : comment construire un plan de formation hybride.

A qui s’adresse cette plateforme selon vous ?

La plateforme s’adresse selon moi aux professionnel.le.s intéressé.e.s par la formation d’adultes, la formation continue, la formation professionnelle ou l’enseignement et qui souhaitent partager des bonnes pratiques au moment où l’hybridation et la digitalisation de nos interventions devient un enjeu d’importance.

Genèse du projet

La transition numérique étant un grand thème pour beaucoup des formateurs et des formatrices, cette plateforme veut de manière simple et efficace, permettre l’échange de pratiques et d’expertise, autour des pratiques de formation en classe virtuelle et des multiples applications existantes.

Ces cours peuvent être gratuits ou payants. C’est le mentor qui fixe les modalités du cours qu’il propose.

D'autres réunions d'échange sont déjà prévues : début février par exemple, il y aura une introduction à la ludopédagogie avec Thiagi.

Vous souhaitez apprendre à utiliser une application lors de vos cours ou vous ne savez pas par où commencer pour enseigner à distance ? Ou alors vous êtes un-e expert-e sur des domaines du numérique qui peuvent soutenir les formateurs-trices dans leur activité ? N’hésitez plus à vous inscrire sur la plateforme. Elle est gratuite et simple d’utilisation (choisir lors de votre inscription, les cours en Français, pour ne voir que les cours de la Romandie).

Les prestataires et institutions de formation continue peuvent transmettre l'information sur l'existence de cette plateforme à leurs collaborateurs-trices.

Vers l'espace.FSEA