Contenu principal

Apprentissage intergénérationnel pour l'économie circulaire

  • 22.07.2021

Les partenaires du projet Erasmus+ ICE CAP ont développé un ensemble d'outils pour la formation intergénérationnelle sur l'économie circulaire. Du 19 au 22 juillet 2021, une session de formation en ligne a été organisée avec des représentants de tous les pays participants sur la manière d'utiliser ces outils.

La Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) italophone a participé au projet Erasmus+ ICE-CAP. Le projet, qui a duré deux ans, a abouti à la création d'un ensemble d'outils pour la formation intergénérationnelle sur l'économie circulaire. Il s'agit notamment de :

  • "Bandes dessinées" pour les enfants âgés de 6 à 10 ans introduisant le concept de réduction des déchets, de réutilisation et de tri et recyclage des déchets ;
  • "Digital Breakouts" pour les jeunes de 11 à 15 ans, inspirés par les thèmes clés de l'économie circulaire ;
  • Des webquests pour les jeunes de 16 à 20 ans afin de développer la compréhension des questions environnementales clés, de l'économie circulaire émergente et des modèles commerciaux d'économie circulaire.

Afin de former les parents et les formateurs à l'utilisation de ces outils et de proposer des modèles de formation complémentaires, une session de formation en ligne a été organisée en juillet avec des représentants de tous les pays partenaires. Grâce à des activités interactives et attrayantes, les participants ont pu expérimenter directement l'utilisation de ces outils et créer de nouvelles webquests et de nouveaux ateliers numériques.

Les résultats du projet sont disponibles gratuitement sur le site web du projet en anglais, italien, croate, finlandais, espagnol et portugais.

Des informations sur les formations destinées aux formateurs et aux parents sont également disponibles sur le portail.

Site web du projet ICE-CAP (en anglais)

Description du projet