Contenu principal

Apprentissage mobile : webinaires pour soutenir les formateurs en langues

  • 13.07.2020

La FSEA, en partenariat avec le secrétariat Fide, a été mandaté par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) pour concevoir et mettre en œuvre 3 webinaires sur l’apprentissage mobile comme complément à l’enseignement en présentiel dans le cadre de l’encouragement de l’apprentissage de la langue et des compétences de bases dans le domaine de l’intégration.

Comment gérer un groupe de participants, par exemple sur Zoom? Quels outils choisir face au foisonnement des possibilités technologiques, face au développement quasi quotidien de différentes applications ou logiciels? Quels méthodes et quels outils permettent une interaction entre les participants? Quels sont les avantages et les inconvénients des outils synchrones ou asynchrones? A quoi penser en terme de sécurité?

Les questions ne s'arrêtent pas là pour les formateurs et formatrices oeuvrant dans l'enseignement des langues qui, du jour au lendemain, ont dû interagir différemment avec leur public au vu du confinement. En un temps record grâce à des experts forts efficaces sur lesquels la FSEA et Fide ont pu compter, une série de webinaires a été mise en place pour tenter de répondre aux multiples questions de ces formateurs-trices afin de les soutenir au mieux dans leurs tâches.

Ces webinaires ont pour objectifs d’initier une réflexion sur l’utilisation des outils digitaux dans l’apprentissage en ligne et de fournir une sélection d’outils didactiques numériques qui permettent d’intégrer un apprentissage mobile dans un cours de langue. Ces webinaires sont une initiation à l’apprentissage mobile et donnent les bases pour que les formateurs et formatrices utilisent et testent les outils qui sont adaptés à leur public et à leur pratique. Il ne s’agit pas de proposer des solutions clés en main dans l’hybridation d’une formation, mais de mettre en avant les enjeux, les questions qui doivent être abordées dans l’apprentissage mobile.

Ces webinaires ont été mis en œuvre en français et en allemand. Ils se dérouleront également en italien en septembre 2020.

Le premier webinaire a porté sur le thème des bases technologiques qu’il est nécessaire de connaître dans le domaine de l’apprentissage en ligne. Une boîte à outils a été élaborée afin de permettre aux formateurs et aux formatrices de choisir et de tester des outils, qui seront utilisés dans le cadre des webinaires 2 et 3. Le deuxième webinaire part des bases de la technopédagogie et présente des outils pédagogiques et didactiques qui peuvent être utilisés dans le cadre de l’hybridation d’une formation. Le troisième webinaire aborde la question de la communication dans un programme d’apprentissage mobile et digital.

Toutes les ressources développées dans le cadre de ce projet sont disponibles sur notre site.

Vous y trouverez un enregistrement des 3 webinaires, la boîte à outils et des liens et ressources utiles à l’hybridation de la formation.

(Bild: Pixabay)