Contenu principal

Webinaires FSEA et Open Space virtuel

  • 27.04.2020

Les 6 webinaires organisés par la FSEA en avril, en collaboration avec Eric Basler ont eu un grand succès : 120 personnes ont suivi ces sessions. Un open space virtuel sera également disponible dans les prochaines semaines : une plate-forme d'échange sur le thème de l'apprentissage numérique.

Pour ceux et celles qui n’ont pas pu suivre ces sessions, vous trouverez ci-joint le support élaboré par Eric Basler concernant l’initiation à Zoom.

FSEA : ZOOM, prise en main

FSEA : ZOOM, consolidation

Vous avez un sujet lié à l'enseignement numérique pour adultes dont vous aimeriez discuter, afin que d'autres puissent bénéficier de vos connaissances ou apprendre quelque chose de nouveau vous-même ?  Contribuez à l'espace ouvert virtuel !

Un open space virtuel pour l'apprentissage numérique

La crise de Coronavirus interdit l'enseignement présentiel. Toutefois, le domaine de la formation continue reste très actif et cherche des moyens de faire face à la situation. Dans cette phase mouvementée, la FSEA souhaite se mettre à disposition en tant que plate-forme d'échange et offrir un espace virtuel ouvert sur le thème de "l'apprentissage numérique". La participation est ouverte à toutes les parties intéressées du secteur de la formation continue. 

Un Open Space virtuel est, comme son nom l'indique, une forme d'événement avec le moins de spécifications possible. Les participant-e-s se regroupent en fonction de leur intérêt pour le sujet et discutent en groupe des problèmes et des approches de solutions.

Comment cela fonctionne-t-il virtuellement ?

Afin de mener un Open Space virtuel, les sujets sont d'abord collectés. Dans un premier temps, cela se fait à l'aide d'un formulaire. Ensuite, nous regrouperons les sujets et organiserons différentes réunions où les personnes intéressées pourront se rencontrer et échanger des idées en ligne. Nous serions heureux que ceux qui apportent des sujets puissent mener ces réunions, la FSEA se proposant de les accompagner.

Lorsque nous recevons le consentement des participant-e-s, nous enregistrerons les sessions et les mettrons en ligne.

Qu'est-ce qui sera discuté ?

Lors d'un premier cycle de l'Open Space, nous nous concentrerons sur des sujets liés à la transition de l'enseignement présentiel vers des formes numériques d'offre de formation continue. Il peut s'agir de questions techniques ou didactiques, par exemple. Il est également possible d'inclure des thèmes spécifiques de sous-domaines de la formation continue (par exemple, la zone linguistique).

Toutes les contributions et expériences de la communauté (qu'elles soient positives ou négatives) sont les bienvenues !

Entrez votre sujet ici
Délai 8 mai

(Image :Portes ouvertes EPFL)