Contenu principal

Assouplissement des règles de distanciation dans la formation continue

  • 08.06.2020

À partir du 8 juin, il sera possible, dans le cadre de la formation continue, de descendre en dessous de la distance minimale de 2 mètres dans les cours présentiels, à condition de tenir des listes de présence. La FSEA a adapté en conséquence son concept général de mesures de protection dans le cadre de la formation continue.

Depuis le 6 juin 2020, les cours en présentiel sont à nouveau autorisés, même pour des groupes plus importants. Les principes de base du SEFRI et de l'OFSP établissent les bases des concepts de protection dans l'enseignement post-obligatoire.  

Dans la version actualisée des principes de base du 8 juin 2020, il est également indiqué qu'une distance de 2 mètres doit être maintenue entre toutes les personnes concernées. S'il n'est pas possible de respecter cette règle de distanciation, il est possible de porter des masques d'hygiène ou de fixer des cloisons.  

Si ces mesures de protection ne peuvent à leur tour être mises en œuvre, il est désormais également permis de descendre en dessous de la distance de sécurité de 2 mètres. Dans ce cas, les données de contact/listes de présence des personnes présentes/participantes doivent être enregistrées.  

La nouvelle réglementation fédérale élargit massivement le champ d'action des prestataires de formation continue. La FSEA a adapté son concept de mesures de protection dans la formation continue sur la base des exigences de la Confédération. Il peut être utilisé par les prestataires de formation continue comme base pour l'élaboration de leurs propres concepts de protection. L'existence d'un concept de protection est une condition préalable absolue pour mener une formation en classe ; toutefois, il n'est pas nécessaire de demander une approbation préalable.  

Version du concept de protection du 8 juin 2020

Principes de base du SEFRI et de l’OFSP du 8 juin 2020

Modèle de concept de protection