Axe de recherche "Formation, apprentissage et tournant numérique"

• 21.09.2018

Le Conseil fédéral souhaite recueillir des informations sur les chances et les risques de la numérisation pour la société et l'économie. A cette fin, il a lancé un nouveau programme national de recherche sur le thème de la "Transformation numérique".

La recherche se concentre sur "Formation, apprentissage et tournant numérique", "Éthique, fiabilité et gouvernance" et "Économie numérique et marché du travail".

Le module "Formation, apprentissage et tournant numérique" examine les effets de la numérisation sur la formation (contenus et compétences ainsi que sur le transfert de compétences), sur les processus d'apprentissage tout au long de la vie et sur les institutions concernées par la formation, comme l'écrit le Conseil fédéral.

L'objectif est d'identifier les opportunités et les défis, et de développer des stratégies qui permettront de développer avec succès le système éducatif à tous les niveaux. La recherche de ce module peut couvrir tous les aspects de l'apprentissage et de l'éducation, y compris la formation continue.

Selon la communication du Conseil fédéral, le programme durera cinq ans. Le budget total s'élève à CHF 30 millions. Le programme est une mesure du "Plan d'action pour la numérisation dans l'éducation, la recherche et l'innovation 2019-2020". (RS)

> Vers la communication

Le tournant numérique est un phénomène mondial. (Image : Pixabay)