Contenu principal

La formation professionnelle également pour les personnes avec un handicap

  • 20.03.2018

La formation professionnelle devrait également être ouverte aux personnes avec un handicap. Le Conseil fédéral le souligne dans sa réponse à l'interpellation de Christine Häsler du parti des Verts. Elle a omis de mentionner les opportunités, les droits et les besoins des personnes avec un handicap dans les Visions de la formation professionnelle et les Orientations stratégiques 2030 ainsi que le rapport qui l'accompagne.

Dans sa réponse, le Conseil fédéral se réfère en principe à la Constitution fédérale, à la loi sur l'égalité des personnes handicapées et à la loi sur la formation professionnelle, qui visent à éliminer les obstacles pour les personnes avec un handicap. Il fait également référence au processus de consultation auquel les organisations de personnes avec un handicap ont participé. Il souligne également que leurs organisations seraient impliquées dans le développement de mesures concrètes dans les domaines de la formation professionnelle affectant ce public-cible.

Enfin, la réponse du Conseil fédéral à l'interpellation indique que les personnes avec un handicap pourraient être soutenues pour l'obtention d'un diplôme fédéral. Il s'agit, par exemple, de l'extension ou du raccourcissement d'une formation professionnelle de base, et de possibilités et formes d'éducation adaptées dans les écoles professionnelles, ainsi que de la facilitation d'examens. En outre, l'article 16 de la loi fédérale sur l'assurance invalidité (LAI) permet aux jeunes d'être accompagnés pendant toute la durée de leur formation professionnelle initiale s'ils ont droit à des prestations. (RS)

Plus d'info sur l'initiative parlementaire