Contenu principal

Bilan professionnel pour les personnes de plus de 40 ans

  • 11.12.2020

Avec "viamia", la Confédération et les cantons ont créé un service d'évaluation de carrière pour les personnes de plus de 40 ans. Le service de conseil gratuit sera lancé dans onze cantons au début de 2021.

Quelle est ma position professionnelle ? Comment le marché de l'emploi se développe-t-il ? Que signifient ces changements pour mon développement professionnel ? Ces questions et d'autres similaires se posent sans cesse au cours d'une carrière professionnelle. À partir de 2021, "viamia" offrira aux personnes de plus de 40 ans dans onze cantons un service de conseil gratuit dans lequel elles pourront discuter de leurs options de développement de carrière avec un spécialiste. L'offre comprend trois phases : une évaluation professionnelle, un conseil personnalisé et la planification des étapes suivantes de votre développement professionnel. L'objectif est également d'identifier à un stade précoce tout besoin de formation complémentaire.

À propos du projet
"viamia" sera mis en œuvre sous forme de projets pilotes dans les cantons de BE, BL, BS, FR, GE, JU, TI, VD, VS, ZG, ZH de janvier à décembre 2021. Sur la base d'une évaluation de ces projets, la Confédération et les cantons élaboreront conjointement une offre qui sera mise en œuvre dans tous les cantons de janvier 2022 à fin 2024. La mise en œuvre sera placée sous la responsabilité et coordonnée par la Conférence suisse des directeurs de l'orientation professionnelle et scolaire (SMOC), en tant que conférence spécialisée compétente de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP).