Contenu principal

Bridging Barriers : développement des compétences des formateurs et formatrices dans le domaine des compétences de base

  • 29.04.2022

Dans le cadre du projet « Bridging Barriers » de l’UE, on a testé en Suisse, dans un cours pilote, un format innovant pour le développement des compétences et la professionnalisation des formateurs et formatrices dans le domaine des compétences de base. Ceci a mis en lumière le niveau élevé des exigences posées aux animateurs et animatrices de cours pour le développement et la réalisation d’offres d’apprentissage orientées participants.

Le cours pilote « Compétences des formateurs et formatrices dans la gestion des entraves à l’apprentissage. Le développement des compétences entre l’intuition, la réflexion et la différenciation... » a montré le rôle central de l’autoréflexion et de l’échange pour le développement des compétences nécessaires.  Mais il a également montré l’importance de la collaboration et de l’apprentissage par les pairs des participants et participantes, des formateurs et formatrices et des responsables de la planification des programmes pour le développement et la réalisation d’offres variées et conformes aux besoins dans le domaine de la promotion des compétences de base.

La FSEA a participé au projet avec la conception, la réalisation et l’analyse de l’un des cours pilotes. Dans le cadre d’un kick-off et d’un atelier de trois jours en été 2021, des formatrices et formateurs aux compétences de base se sont penchés intensément, dans des formats d’apprentissage collaboratifs, sur des cas pratiques concrets : ils ont développé et évalué des options d’action pour la gestion de situations d’apprentissage exigeantes, comparé et remis en question les attitudes de valeurs et les schémas de perception, identifié les compétences et les ressources et échangé leurs expériences.

Matrice de compétences, programme et manuel

Sur la base de 45 interviews au total de formateurs et formatrices en Autriche, en Italie, en Slovaquie et en Suisse, une matrice de compétences orientée résultats d’apprentissage a été élaborée comme base pour le développement de modules de formation continue pour les formateurs et formatrices dans le domaine des compétences de base.  Les équipes dans les pays participants ont développé quatre différents cours pilotes sur la base d’un programme commun « Bridging barriers. L’approche de l’apprentissage par les pairs. Un programme-cadre ».

Les différents formats et accents des cours pilotes nationaux sont décrits en détail dans le manuel « Bridging Barriers. Rendre la compétence visible ». Des conférences internationales ont permis un échange entre les personnes participantes et une réflexion sur les conditions cadre nationales et européennes de la promotion des compétences de base.

Site du projet

Manuel « Bridging Barriers. Rendre la compétence visible »

Site FSEA : promotion innovante