Le Conseil fédéral devrait créer une plateforme permettant une vue d'ensemble claire et concise des offres de formation continue

• 01.11.2017

Le Conseil fédéral est chargé de créer une plateforme faitière qui présente l'ensemble des offres de formation continue de manière lisible et organisée. C'est ce qu'exige la conseillère nationale PDC valaisanne Géraldine Marchand-Balet et 16 autres signataires dans une motion.

Cette méta-plateforme devrait ainsi, non seulement recenser les offres de formation continue, mais aussi mettre à disposition des informations et ainsi garantir une clarté et un accès structuré pour les entreprises et les individus.

Cette demande est justifiée entre autres par la nouvelle loi sur la formation continue qui a également pour but d'augmenter la transparence dans les offres de formation continue. Dans son texte, Madame Marchand-Balet écrit que le marché de la formation continue se caractérise par une grande hétérogénéité et un manque de clarté, ce qui peut entraver la participation à la formation continue.

Une plateforme nationale de formation continue ne devrait pas seulement augmenter le taux de participation à la formation continue, mais également améliorer la qualité des offres par la possibilité de comparaison qu'offrirait une telle plateforme par l'augmentation de la pression concurrentielle sur les prestataires. La démarche est encore en cours. (RS)

>> Vers la motion