Contenu principal

Le Conseil fédéral examinera une participation suisse à PIAAC

  • 24.03.2017

Ces prochains mois, le Conseil fédéral entend examiner si une participation de la Suisse à la prochaine édition de l’enquête internationale PIAAC est pertinente. Il s’agit là de « l’étude PISA pour les adultes », pour évaluer leurs compétences de base.

Comme tout le monde le sait, la Suisse participe au programme PISA, une enquête lancée par l’OCDE qui évalue les acquis et les performances des élèves dans différents domaines et les compare au plan international. L’OCDE a initié également une autre enquête, comparable à PISA, qui évalue les performances des adultes : le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). Jusqu’à présent, la Suisse est restée à l’écart de PIAAC.

Pas de chiffres actuels depuis 2003

Depuis l’Enquête sur l'alphabétisation et sur les compétences des adultes (« Adult Literacy and Life Skills Survey », ALL) en 2003, la Suisse n’a plus participé à des études internationales de ce genre. C’est pourquoi des données comparables actuelles nous manquent aujourd’hui au sujet des compétences de base des adultes. Le Conseil fédéral est conscient de cette situation, comme il l’écrit dans sa réponse à une question déposée par Matthias Aebischer, conseiller national SP et président de la FSEA.

Le Conseil fédéral poursuit que la Confédération et les cantons ont en effet besoin de données pertinentes pour le pilotage de leurs politiques éducatives. Le gouvernement entend donc examiner au cours de ces prochains mois si une participation de la Suisse à la prochaine édition de PIAAC en 2021 est judicieuse.

Coûts élevés prévus

Selon la réponse du Conseil fédéral, parmi les arguments contre une participation de la Suisse comptent des coûts élevés, à raison de quelques millions de francs, ainsi que des difficultés méthodologiques, étant donné qu’on peut s’attendre à un taux de participation relativement bas de la part des adultes. Mais une participation à l’étude est bien sûr seulement utile si on peut espérer obtenir des résultats valables.