Contenu principal

Cadre d’action de Marrakech adopté

  • 21.06.2022

La septième conférence internationale sur l’éducation des adultes CONFINTEA s’est terminée le 17 juin avec l’adoption du cadre d’action de Marrakech. Plus de 140 États membres de l’UNESCO s’y engagent à promouvoir la formation continue à plusieurs niveaux. Ils entendent notamment accroître sensiblement la participation des adultes à la formation continue, et reconnaissent la nécessité d’investissements financiers plus élevés pour la formation continue. La Suisse également était représentée à Marrakech avec une délégation.

Plus de 1000 personnes ont participé à la conférence organisée par le Maroc et l’UNESCO du 15 au 17 juin 2022 à Marrakech. Le nouveau cadre d’action pour l’éducation des adultes élaboré par les participants et participantes remplace le cadre d’action de Belèm qui avait été adopté en 2009 à la CONFINTEA VI.

Droit à la formation tout au long de la vie pour tous

Les États membres veulent s’employer à ce que tous les adultes puissent participer à la formation continue. Le cadre d’action de Marrakech définit les principaux champs d’action pour la réalisation de cette vision dans les douze années à venir. Il a valeur contraignante pour les États membres de l’UNESCO, et constitue ainsi pour les acteurs de la formation continue à l’échelle internationale, régionale et nationale une référence et une base importantes. 

Rôle de la Suisse et de la FSEA dans le processus de la CONFINTEA

La Commission suisse pour l’UNESCO a coordonné la participation de la Suisse au processus de la CONFINTEA. Faisant partie de la délégation composée également de représentations du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et de la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC), la FSEA a pu présenter les préoccupations de la société civile et exercer une influence sur la version finale du cadre d’action. Comme enjeux essentiels, la Suisse a entre autres mis en avant l’amélioration des formulations relatives au financement, à la qualité/professionnalisation ainsi qu’aux compétences de base.

En préparation de la CONFINTEA VII, la FSEA a organisé en 2021 et 2022, en coopération avec le Conseil international d’éducation des adultes (ICAE), une série d’ateliers sur des thèmes clés de la conférence. Dans ces ateliers, les thèmes du financement, de la professionnalisation et du rôle de la formation continue dans la protection du climat ont été inscrits dans un débat professionnel international et discutés dans le contexte de la Suisse. 

La FSEA soutiendra les autorités suisses de l’instruction publique pour la mise en œuvre du cadre d’action. Afin d’assurer le transfert des connaissances issues de la CONFINTEA VII, la FSEA organisera des rencontres professionnelles correspondantes.

À propos de la CONFINTEA

La CONFINTEA est une conférence intergouvernementale de l’UNESCO pour le dialogue politique sur la formation continue et la recherche et la défense des intérêts qui s’y rapportent. Elle a lieu depuis 1949 tous les 12 à 13 ans.

Cadre d’action de Marrakech (en anglais)

Site de la conférence (en anglais)

 

Cliquez sur les images pour les voir en taille réelle.