Caritas Suisse demande une formation continue obligatoire

• 29.01.2019

Dans l'édition de cette année de l'almanach social, Caritas se concentre sur les conséquences de la numérisation. Elle y met en garde contre le fait que les développements numériques actuels ne réduisent pas les problèmes des personnes ne possédant pas les compétences de base, mais les exacerbent.

Bettina Fredrich, responsable des questions de politique sociale de Caritas Suisse, appelle à une obligation générale de suivre une formation continue dans le cadre de l'émission "Rendez-vous" de la Radio SRF pour y remédier. Pour les salariés, son financement devrait être pris en charge par l'employeur. En ce qui concerne les personnes inactives, Caritas pense à de nouvelles sources de financement telles qu'une taxe numérique. Celles-ci visent à responsabiliser des entreprises telles que Google et Facebook, qui jouent un rôle clé dans la promotion de la numérisation. Les organisations patronales, à qui la parole est également donnée lors de cette émission, rejettent une telle obligation. Elles considèrent que les compétences de base sont du ressort de l'État et de l'aide sociale. (PhS)

-> écouter l'émission (en allemand/Suisse-allemand)