Contenu principal

Chèques pour les cours de compétences de base encore disponibles dans le canton de Fribourg

  • 13.09.2022

Depuis le printemps 2022, le chèque pour les compétences de base chez les adultes (CBA) est disponible dans le canton de Fribourg, tout comme dans le canton de Lucerne, où il a pu s'établir avec succès ces dernières années. Dans le canton de Fribourg, on estime à 30'000 le nombre de personnes ayant besoin d'un soutien dans le domaine des compétences de base.

"C'est un défi d'atteindre ces personnes et de les motiver à suivre un cours. Les personnes relais jouent un rôle important !", explique Talitha Schärli, responsable de programme, Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA).

La mesure d'encouragement s'adresse aux adultes dès 18 ans et domiciliés dans le canton de Fribourg. Les personnes concernées doivent pouvoir s'exprimer en français ou en allemand (niveau de langue A2) et ne doivent pas être en formation obligatoire. Le chèque constitue un complément au soutien étatique déjà existant via des mesures relatives au marché du travail ou à l'intégration.

De gauche à droite: Annick Rossier (Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes SOPFA), Talitha Schärli (Responsable de programme, Service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA)

Offre de cours

Le chèque d'une valeur de CHF 500 est valable pour l'offre de cours principalement en français mais aussi en allemand sur la plateforme simplement-mieux.ch/fribourg. Les cours qui y sont disponibles développent les compétences dans le domaine de la lecture et de l'écriture, les connaissances de base sur l'ordinateur, le smartphone, le traitement de texte et Internet, les mathématiques de tous les jours et donnent également un soutien pratique pour réussir à postuler sur le marché du travail. Le cours le plus souvent utilisé jusqu'à présent via le chèque est proposé par la Croix-Rouge et a pour objectif d'améliorer la communication dans le domaine des soins et de l’accompagnement aux personnes âgées et/ou handicapées.

Le projet de Fribourg est mis en œuvre en coopération avec la Fédération suisse pour la formation continue et la Fédération suisse Lire et Ecrire. En tant que projet pilote, le chèque est provisoirement prévu pour durer jusqu'en 2024, avec l'objectif de le prolonger.

Trois questions à Annick Rossier, responsable du portail des compétences de base au Centre d'information professionnelle (CIP) de Fribourg :

Qui s'adresse à vous avec le besoin d'obtenir un soutien financier pour suivre un cours ?
Ce sont souvent des femmes et des hommes non qualifiés qui travaillent à temps partiel ou plein dans la vente, la logistique, dans un EMS ou pour des privés. Ils aimeraient suivre un cours mais hésitent. Le coût de la formation est souvent un frein pour s’engager en formation.

Quel soutien leur offrez-vous ?
Chaque jeudi de 13h30 à 16h30 je les accueille à la permanence au Centre d’information professionnelle. Je les aide à choisir le bon cours et à s’y inscrire en faisant valoir le chèque.

Que conseilleriez-vous aux nouveaux prestataires de formation qui seraient intéressés à proposer le chèque à leurs participant-e-s ?
Prenez contact avec la responsable du programme Talitha Schärli. Ensemble, vous pourrez évaluer si votre offre de cours peut être intégrée à l’offre de cours cantonale éligible pour le chèque formation.

Contact : talitha.schaerli@fr.ch

Pour les intermédiaires : Chèque formation

Pour les personnes intéressées : Chèque 500.–

Projet de bons de formation dans le canton de Fribourg