Contenu principal

Coaching en formation continue pour les PME : Appel à projets

  • 17.08.2021

Il peut être difficile pour les petites et moyennes entreprises (PME) d’analyser les besoins de formation continue de leurs employés et, par extension, de trouver les offres adéquates pour y répondre. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) veut remédier à cette situation en proposant son « Coaching en formation continue pour les PME ». Il recherche ainsi des associations de branche intéressées à développer et expérimenter ce type de coaching dans leur secteur.

Les associations professionnelles ont une meilleure connaissance des évolutions et des possibilités de formation continue dans leur branche. Le SEFRI va proposer plusieurs projets pilotes afin de développer et tester différents modèles de coaching en formation continue pour les PME.

Appel aux organisations du monde du travail

Trois à cinq associations de branche bénéficieront du soutien du SEFRI pour le développement et l’expérimentation d’un tel coaching en formation continue dans leur secteur. Les associations intéressées peuvent déposer leur esquisse de projet d'ici fin novembre 2021.

Les projets pilotes devront commencer au plus tard en 2022 et durer au maximum trois ans. Un transfert de savoir régulier entre les projets pilotes garantira que les instruments et les expériences tirées des projets pilotes individuels soient également profitables aux autres projets.

Instrument de détection précoce

Le coaching en formation continue s’adresse aux membres de direction des PME et vise à leur fournir un soutien au développement des compétences de leur personnel. L’objectif premier est de déceler à un stade précoce les changements à l’œuvre dans la branche donnée comme par exemple les grandes tendances telles que le développement durable ou le numérique. Sur cette base, les membres de direction des PME devraient être en mesure de prévoir les compétences dont ils auront besoin demain dans leur entreprise et de les comparer à celles que possèdent aujourd’hui leurs employés. Une fois les éventuels besoins identifiés, ils pourront proposer les formations continues adéquates à leurs employés.

Compléter l'offre existante

Le coaching en formation continue pour les PME vise à compléter les services existants tels que les offres de conseil aux particuliers et aux entreprises proposés par les services cantonaux d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière ou l’offre gratuite à l’intention des adultes de plus de 40 ans englobant un bilan professionnel et des conseils pour leur carrière proposée par viamia.

Contact et plus d'informations

Si vous avez des questions, contactez la responsable du projet au SEFRI : Sandra Müller, Tel. 058 465 48 91.