Contenu principal

Comment la gestion des risques participe à la pérennité de l’entreprise ?

  • 16.02.2022

Pour continuer sa série d’évènements en ligne, le RQFA a organisé un webinaire sur le thème de la gestion des risques sous l’angle de la pérennité, critère clé pour toute institution, de formation ou pas.

«Le premier chantier quand on fait une analyse des risques, c’est de parler la même langue». Tels sont les propos d’Emmanuel Fragnière de la HES-SO Valais qui a introduit le webinaire sous l’angle « méta » et général de la gestion des risques, tout en passant par l’importance des différents aspects à prendre en compte lors d’une analyse des risques.

Ensuite, Ueli Bürgi, responsable du secrétariat eduQua, a enchaîné en présentant les spécificités de la nouvelle norme eduQua:2021 sur ce point de la gestion des risques et quel est le niveau d’attentes des auditrices et des auditeurs.

Enfin, pour clôturer sur une note concrète, Sylvie Corthésy, directrice de TIILT, a présenté différents modèles de gestion des risques que chaque entreprise peut choisir d’utiliser. Vous trouverez ici sa présentation incluant à la fin les liens vers ces différents outils, l’important étant que l’outil choisit fasse sens pour l’institution. 

Vers les présentations de l’évènement

Vers la vidéo d’enregistrement des trois présentations

Vers le site du réseau RQFA (Réseau romand pour la Qualité en Formation des Adultes) et toutes les vidéos précédentes