Contenu principal

Comment l'éducation et la formation des adultes sur le lieu de travail sont-elles promues dans l'UE ?

  • 17.09.2018

La problématique de la formation continue sur le lieu de travail n'est pas seulement abordée qu'en Suisse. La qualification des travailleurs est également une question prioritaire pour les pays de l'UE, et le lieu de travail est un lieu d'apprentissage central. Chaque pays de l'UE est responsable de son propre système d'éducation et de formation. Cependant, au niveau de l'UE, le cadre stratégique "Éducation et formation 2020" a fixé des objectifs et assure le suivi des programmes nationaux. Au cours des deux dernières années, un groupe de travail s'est penché sur les questions suivantes :

Comment transformer chaque lieu de travail en un environnement propice à l'apprentissage ? Comment s'assurer que les adultes acquièrent les aptitudes et les compétences dont ils ont besoin pour conserver des emplois enrichissants et progresser dans leur carrière ? Comment rendre accessible à tous un apprentissage de qualité sur le lieu de travail ? Comment l'apprentissage en milieu de travail peut-il aider les nombreux adultes qui éprouvent des difficultés avec des compétences de base comme la lecture, l'écriture et l'arithmétique ?

Les résultats sont résumés dans le rapport ci-dessous. Il identifie les messages clés pour l'élaboration des politiques et présente des études de cas pour stimuler une nouvelle réflexion. Le modèle GO développé par la FSEA est également présenté dans le cadre de ces études de cas.

Promouvoir l'apprentissage des adultes sur le lieu de travail. Rapport final du groupe de travail ET-2020 2016-2018 sur l'éducation des adultes.