Contenu principal

Coronavirus : aucune exigence concernant le certificat obligatoire en matière de formation continue n'est envisagée

  • 27.08.2021

Le 25 août 2021, le Conseil fédéral a mis en consultation une prolongation de l'obligation du certificat. Il ressort des documents de consultation envoyés aux cantons que l'obligation de certificat ne doit pas être étendue à la formation continue.

La décision d'exiger un certificat Covid pour la participation à des cours en présence doit être laissée à chaque prestataire de la formation continue. La FSEA veillera à ce que cette réglementation spécifique à la formation continue soit explicitement mentionnée dans l'ordonnance.

Il est déjà possible pour les prestataires de formation continue de réglementer l'accès aux formations présentielles via un certificat Covid. Si un certificat est requis, l'obligation de porter un masque et l'obligation de la distanciation ne s'appliquent pas.

Le Conseil fédéral prévoit de prolonger l’obligation du certificat

Le Conseil fédéral a proposé hier d'étendre l'obligation de certificat aux espaces intérieurs des restaurants, des établissements culturels et de loisirs. Toutefois, la fermeture de secteurs entiers ou l'interdiction de certaines activités doivent être levées.

L'accès aux restaurants, aux bars, aux musées, aux zoos, aux centres de fitness, aux concerts, aux théâtres, aux cinémas, aux salles d'escalade, aux piscines couvertes, aux parcs aquatiques, aux bains thermaux, aux salles de billard et aux casinos doit être réservé aux personnes munies d'un certificat. Les exceptions à cette règle sont les établissements qui ne comprennent que des zones extérieures.

L'accès aux activités sportives et culturelles en salle, où le port du masque n'est déjà pas obligatoire, sera également réservé aux personnes titulaires d'un certificat Covid. Ceci ne s'applique pas aux enfants et aux jeunes de moins de 16 ans et aux groupes de 30 personnes maximum qui s'entraînent ou répètent régulièrement dans des locaux séparés.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 25.8.21

Les documents de consultation