Contenu principal

Coronavirus : dispositions actuelles en matière de formation continue

  • 17.08.2020

Le 12 août, le Conseil fédéral a fourni des informations sur les mesures de lutte contre la pandémie du Coronavirus pour la première fois depuis la pause estivale. Aucun changement n'a été décidé pour la formation continue. Toutefois, les cantons ont le droit de décider de leurs propres mesures.

 

Le Conseil fédéral a décidé d'autoriser à nouveau les manifestations de plus de 1000 personnes à partir du mois d'octobre, sous réserve de conditions d'hygiène strictes. Ce changement n'est pas pertinent pour la formation continue, car les événements de cette ampleur sont très rares. L'ordonnance fédérale du 19 juin sur les mesures dans la situation spéciale de lutte contre l'épidémie du COVID-19 continue donc de s'appliquer à la formation. Le concept de protection de la FSEA a été élaboré sur cette base.

Le concept de protection recommande une distance de 1,5 mètre entre les participants aux formations continues. Si cela n'est pas possible, l'utilisation de cloisons ou de masques d'hygiène doit être envisagée. Si cela n'est pas non plus possible ou judicieux, des formations continues peuvent également être organisées sans ces mesures. Dans ce cas, cependant, des listes de présence doivent être tenues, et dans ce cas, le groupe entier doit être mis en quarantaine si un participant est testé positif au Coronavirus.

Il convient également de noter que les cantons sont habilités à décider de leurs propres mesures, qui peuvent également affecter la formation continue. Il est donc conseillé de se référer aux informations fournies par les autorités cantonales de l'éducation.

Les réglementations cantonales qui sont édictées pour d'autres domaines de formation, comme le secondaire II, ne s'appliquent à la formation continue que si la formation continue est explicitement mentionnée dans les réglementations cantonales.