Contenu principal

Coronavirus : la règle sur la capacité des salles va être adaptée - mais peu de changements pour la formation continue

  • 12.05.2021

Le 12 mai, le Conseil fédéral a fourni des informations sur l'assouplissement qu'il compte introduire dès la fin mai. Dans le cadre de sa consultation, il propose de faire passer la limite de capacité pour les manifestations présentielles de formation continue d'un tiers à la moitié de la capacité des locaux. L'exigence du masque et de la distance doit continuer à s'appliquer.

La formation continue n'est pas explicitement mentionnée dans le communiqué de presse du Conseil fédéral. Cependant, il ressort clairement des documents de consultation publiés que le Conseil fédéral souhaite augmenter la limite de capacité pour les manifestations présentielles dans le cadre de la formation continue d'un tiers à la moitié de la capacité des locaux. Étant donné que l'exigence actuelle concernant la distance de 1,5 mètre doit continuer à s'appliquer, l'étape d'assouplissement proposée fera peu de différence pour la pratique de la formation continue.

En outre, selon le projet d'ordonnance, la levée éventuelle de la restriction à un maximum de 50 personnes pour les événements en présentiel, sous certaines conditions, ne s'appliquera qu'aux universités soumises à la loi sur la promotion et la coordination de l'enseignement supérieur.

 

Extension de la compensation pour perte de revenus

Mercredi également, le Conseil fédéral a adopté un autre message concernant la modification de la loi Covid-19. Il demande au Parlement de prolonger jusqu'à la fin de 2021 la base de l'indemnisation pour perte de revenus. La FSEA salue cette démarche, d'autant plus que les personnes exerçant une activité lucrative dans le domaine de la formation continue continuent d'être touchées par les restrictions.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 12.5.21

Communication sur les ajustements de la compensation pour perte de revenus et de sport

Ordonnance Covid-19 (état au 13.5.21)

Notes explicatives sur l'ordonnance Covid 19 (état au 12.5.21 / version en allemand)