Contenu principal

Coronavirus : les assouplissements pour la formation continue changent peu

  • 26.05.2021

Le Conseil fédéral a décidé le 26 mai 2021 d'assouplir d’avantage les mesures de protection contre le Coronavirus. Les assouplissements concernent également la formation continue. La limite de capacité pour les événements en présentiel sera ramenée d'un tiers à la moitié de la capacité des locaux. Pour autant qu'un plan de dépistages approuvé par le canton soit disponible, les prestataires de formation continue auront également la possibilité d'organiser des événements en présentiel sans limiter le nombre de participants.

Le premier assouplissement pour la formation continue était attendue : À partir du 31 mai, la moitié de la capacité des locaux pourra être utilisée, au lieu d'un tiers seulement comme auparavant.

Il est réjouissant de constater que, à l'instar des universités, les prestataires de l'enseignement post-obligatoire auront également la possibilité d'organiser des événements en présentiel avec plus de 50 personnes et sans limite de capacité. Pour cela, ils doivent toutefois disposer d'un plan de dépistages ciblés et répétitifs qui a été approuvé par l'autorité cantonale compétente. C'est un soulagement pour les prestataires de formation continue qui travaillent régulièrement avec de grands groupes de personnes.

Un véritable assouplissement serait l'abolition de la règle de la distance
La FSEA soutient les prochaines étapes de la stratégie d'assouplissement. Cependant, les mesures adoptées aujourd'hui ne changeront pas grand-chose à la pratique de la formation continue. En effet, les exigences en matière de port du masque et de distance sont toujours d'actualité et les cours de formation continue pour plus de 50 personnes sont plutôt rares.

Pour que l'enseignement en présentiel puisse à nouveau se dérouler "normalement", la règle de la distance doit être assouplie. La FSEA attend de la Confédération qu'elle fournisse cette mesure pour la prochaine étape d'assouplissement.