Contenu principal

Coronavirus : Nouveaux règlements spéciaux pour les modules FFA

  • 03.11.2020

L'interdiction fondamentale de suivre des cours de formation continue nécessite de nouveaux règlements spéciaux pour le système FFA (Formation des Formateurs-trices d'Adultes). Désormais, la plupart des modules FFA peuvent être réalisés entièrement en ligne. Pour le module 2, la Commission Assurance Qualité FFA (CAQ) considère que la dérogation de la Confédération est remplie, afin que ce module puisse continuer à se faire en présentiel.

Depuis le 2 novembre 2020, la présence en cours est à nouveau interdite dans la formation continue et l'enseignement professionnel supérieur. Afin de répondre aux exigences de la Confédération, la CAQ permet désormais de réaliser tous les modules suivant de manière entièrement numérique (en ligne) : M1, M3, M4, M5, FP, FP-C et le module de formation continue FSEA numérique. En revanche, le module M2 ("Accompagner des processus de formation en groupe") doit continuer à être enseigné dans les salles de classe, c'est-à-dire en présentiel.

Les mesures fédérales sont moins rigides que lors de la première vague du Coronavirus en mars. L'ordonnance correspondante prévoit une exception à l'interdiction de présence pour "certaines activités d'enseignement qui sont une composante nécessaire d'un programme éducatif et pour la mise en œuvre desquelles une présence sur place est requise". Du point de vue de la FSEA, en tant que porteur du Brevet fédéral de FA, le module FFA M2 nécessite un enseignement en classe : ceci en référence à la compétence d'agir dans la description du module et au profil professionnel dans le règlement d'examen. La compétence d'action du module M2 ne peut être développée par un enseignement en ligne.

Pour la mise en œuvre de l'enseignement en présentiel conformément au règlement d'exemption, il faut disposer d'un concept de protection (voir annexes ci-dessous) qui tient compte de toutes les règles de distance et d'hygiène stipulées par la Confédération et qui indique également pourquoi ces parties du cours doivent être réalisées en présentiel. Les éventuelles réglementations cantonales doivent également être respectées. Les concepts de protection doivent être présentés lors de tout contrôle cantonal. Si un prestataire arrive à la conclusion que des parties d'autres modules FFA doivent également être réalisées dans le cadre de l'enseignement en présentiel et que l'exception s'applique, il lui incombe de le justifier dans son concept de protection. Il convient toutefois de noter que certains cantons ont renforcé leurs mesures et que d'autres cantons décideront probablement de les renforcer encore. L'exemption ne peut donc pas être appliquée dans tous les cantons.

Règlements spéciaux Coronavirus pour le système FFA (version entièrement révisée du 23.11.2020)

Concept de protection de la FSEA (concept général, version du 03.11.2020)

Modèle de concept de protection (version du 03.11.2020)