Contenu principal

Coronavirus : Pas d'assouplissement de la formation continue avant le 26 mai

  • 21.04.2021

Le 21 avril, le Conseil fédéral a communiqué sa stratégie Coronavirus pour les mois à venir. Aucun autre assouplissement pour la formation continue ne peut être attendu avant le 26 mai. En outre, on ne sait pas encore très bien à quoi ceux-ci pourraient ressembler concrètement.

Le Conseil fédéral a présenté un modèle en trois phases. Ce plan démontre comment le Conseil fédéral souhaite atteindre le point où tous les adultes désireux de se faire vacciner le sont et où les mesures Coronavirus pourront être largement levées. Ce "plan de sortie" indique qu'il n'y aura pas d'assouplissement avant le 26 mai 2021 pour la fréquentation des cours au niveau tertiaire. Selon les règles actuelles de Coronavirus, la formation continue est assimilée à la formation tertiaire. Par conséquent, la FSEA part du principe que les assouplissements prévus s'appliqueront également à la formation continue.

Comme condition préalable à un nouvel assouplissement de l'enseignement présentiel, le Conseil fédéral mentionne que les établissements de formation doivent soumettre des concepts de test. Aucun autre détail n'est donné à ce sujet ni sur la forme des éventuels assouplissements.

La FSEA se réjouit du fait que l'enseignement en présentiel dans la formation continue soit également inclus dans la prochaine étape d'ouverture. Comme auparavant, elle clarifiera les questions ouvertes avec le Conseil fédéral et les cantons dans l'intérêt du secteur pendant cette phase de turbulences et préconisera des solutions pragmatiques.

Communiqué du Conseil fédéral (21.4.21)

Fiche d'information : COVID-19 - modèle des trois phases