Cours en ligne : utiliser la formation continue pour le changement

• 21.04.2020

Selon Jyri Manninen, professeur de formation des adultes à l'Université de Finlande orientale, la plupart des formations continues actuelles sont de type systémique. Toutefois, compte tenu des défis auxquels nous sommes confrontés en termes de numérisation et de démocratie - et pas seulement depuis la crise du Coronavirus - il faudrait des approches qui puissent remettre en question et modifier le système existant. L'objectif de la formation des adultes axée sur le changement est de permettre aux gens de comprendre les interrelations complexes et de contribuer à façonner les processus de changement dans leur propre environnement ou au niveau de la société.

Le projet FutureLabAE poursuit cette idée : Dans un premier temps, un rapport (PDF) (EN) a été élaboré qui présente le contexte théorique de ces offres de formation continue transformatrices et examine puis classe divers exemples de ces offres dans sept pays. L'étape suivante est un cours en ligne gratuit qui fournit une introduction au concept de ces offres, des stratégies de mise en œuvre pratique et des exemples de bonnes pratiques, tout en favorisant un échange d'expériences sur ce sujet. Le cours se déroule en anglais et est divisé en cinq modules. Il est organisé par l'Association européenne pour l'éducation des adultes EAEA. La FSEA est un partenaire du projet.

Le premier webinaire s’est tenu en anglais le 29 avril, il est ouvert à toutes les parties intéressées.

Inscription (Moodle)

Entretien avec le professeur Manninen pour le groupe de réflexion TRANSIT