Contenu principal

Crise du Coronavirus : les chiffres de l'OFS sur la baisse de la participation à la formation continue

  • 09.07.2021

L'Office fédéral de la statistique OFS a publié le 28 juin 2021 des chiffres sur la participation à la formation continue pendant la pandémie du Covid-19. Le taux de participation a baissé de près de cinq points de pourcentage en 2020 par rapport à l'année précédente. Les secteurs de l'hôtellerie, de la santé et de l'action sociale ont connu les plus fortes baisses.

Les derniers chiffres de l'OFS mettent en évidence le fort impact de la crise du Covid-19 sur la formation continue : chez les personnes âgées de 25 à 74 ans, la participation à la formation continue a diminué de près de 5 points de pourcentage en 2020 par rapport à 2019. Si l'on compare le deuxième trimestre de 2019 au deuxième trimestre de 2020, la baisse est de 12 points de pourcentage. Par rapport à la moyenne des quatre années précédentes, la participation à la formation continue a chuté de près de moitié au deuxième trimestre de 2020. 

Bien que la participation se soit redressée au cours des troisième et quatrième trimestres de l'année 2020 de Corona, elle n'a toujours pas atteint les niveaux des années précédentes. Même au quatrième trimestre de 2020, elle était encore inférieure de 4 points de pourcentage au trimestre comparable de l'année précédente.

Effets les plus marqués dans les secteurs des soins, de l'assistance sociale et de la restauration

Tous les groupes professionnels et secteurs économiques n'ont pas été touchés de la même manière par la crise du Covid-19 en termes de participation à la formation continue. Les professions académiques (-14%) et les professions techniques (-16%) ont connu la plus faible baisse de participation entre 2020 et 2019. En revanche, les soins dans le domaine de la santé et l'assistance sociale (-25 %) et l'hébergement et les services de restauration (-26 %) ont connu les plus fortes baisses.

Parmi les groupes professionnels des secteurs qui ont dû fermer en raison de la crise du Coronavirus, la participation à la formation continue a été particulièrement affectée. L'OFS souligne également que certains domaines professionnels sont généralement moins adaptés à l'enseignement en ligne. Dans ces domaines professionnels, l'interdiction de présence dans la formation continue rendait spécifiquement impossible la participation à la formation continue.

Actualités OFS : Participation à la formation continue pendant la pandémie de Covid 19 (28.6.2021)