Contenu principal

Des nouvelles du SEFRI

  • 12.05.2020

Dans son bulletin d’information du mois de mars, le SEFRI informe sur la suite concrète de l’initiative « Formation professionnelle 2030 » et sur les six nouveaux pôles de recherche nationaux (PRN) lancés fin 2019. De nombreux projets concrets préparent ainsi l’avenir de la formation et la recherche.

26 projets ont été lancés depuis le début de l’initiative « Formation professionnelle 2030 », qui vise à anticiper les changements sur le marché du travail et préparer la formation professionnelle à relever les défis de l’avenir. Trois exemples de projets sont décrits par le SEFRI: l’intensification des activités d’information et de conseil, la flexibilisation de la formation professionnelle dans l’optique du monde du travail et le développement de l’enseignement de la culture générale.

Les pôles de recherche nationaux (PRN) symbolisent une recherche d’excellence et favorisent le transfert de savoir et de technologie ; elles permettent la création de nouvelles chaires d’enseignement dans les hautes écoles participantes. En 2019, la Confédération a lancé la 5e série de six nouveaux PRN, dont deux concernent l’intelligence artificielle. Visibles sur la scène internationale, 42 PRN ont été lancés depuis 2001.

www.sefri.ch