La Suisse participe au PIAAC

• 04.04.2018

La Suisse pourra participer au prochain cycle du Programme de l'OCDE pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC). C'est ce qu'a annoncé le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Le prochain cycle du PIAAC débutera en 2021. Il est le pendant de l'étude PISA, mais se concentre sur les adultes. Le PIAAC se concentre explicitement sur les compétences de base des adultes dans les différents pays concernés. A partir de 2021, il sera possible de collecter des données actualisées sur les compétences existantes et manquantes des adultes en Suisse. Ces données constituent une base importante pour le développement des structures de financement dans ce domaine.

Ces données sont d'une importance capitale pour la mise en œuvre de la Loi sur la formation continue, qui est entrée en vigueur en 2017. La loi sur la formation continue offre la possibilité de promouvoir de manière décisive l'accès des adultes aux compétences de base. Toutefois, la gestion des mesures prévues nécessite une enquête actualisée sur l'état des compétences de base de la population adulte en Suisse. La dernière enquête a été réalisée en 2003 et est manifestement dépassée.

La fédération suisse pour la formation continue (FSEA), la fédération suisse Lire et Ecrire ainsi que l'Association suisse des universités populaires se félicitent de cette décision dans un communiqué de presse commun. (PhS)