Contenu principal

DIME : Acquérir des compétences en faisant des vidéos sur son smartphone

  • 06.12.2018

Un formateur et deux formatrices d'adultes vont pouvoir profiter d'une formation de 4 jours en Italie en janvier 2019 dans le cadre du projet européen "DIME : Digital Media, a bridge to social inclusion". Cette formation portera sur l'utilisation du Smartphone comme outil de développement des compétences-clés de jeunes adultes marginalisés (public-cible). L'objectif sera d'aboutir à une histoire ou un interview tourné sur un smartphone par une équipe de jeunes. Pour ce faire, différents rôles doivent être portés par différentes personnes pour pouvoir aboutir à une bonne vidéo (producteur, scénariste, technicien du son ou de l'éclairage, etc.). Faire une vidéo peut ainsi devenir une source d'apprentissage au sein d'une équipe de jeunes adultes. Différentes compétences devront être mobilisées telles que la collaboration, l'argumentation, la prise de décision, etc.

L'un des premiers résultat produit est le manuel du formateur/tuteur. Vous en trouverez un premier jet traduit en français ici. Tout commentaire ou critique est la bienvenue (à l'adresse annika.ribordy@alice.ch)!

Une fois la formation suivie, chacun des 3 formateurs-trices testeront les outils sur place avec leur groupe de jeunes adultes (en recherche d'emploi, hors formation).

Un évènement présentant les résultats de ce projet est prévu au mois de mai 2019. Restez informé grâce à notre Newsletter FSEA!

 

 

Nous avons quasi-tous un smartphone aujourd'hui. Mais savons-nous pour autant l'utiliser de manière optimale? Le projet DIME vise l'acquisition de compétences-clés grâce à cet outil technologique. (Image : Pixabay)