Contenu principal

e-Protect : formation aux compétences TIC des personnes âgées

  • 08.02.2022

Le projet européen e-Protect vise à initier les personnes âgées à l'utilisation d'Internet par le biais de formations sur mesure. La FSEA va maintenant tester les unités d'enseignement développées dans le contexte suisse.

Afin d'évaluer les compétences des personnes âgées en matière de consommation et de protection des données, un modèle de compétences a été développé dans le cadre du consortium e-Protect. Celui-ci comprend les domaines "Comportement et protection des consommateurs", "Paiements et transactions en ligne" et "Protection des données et de la vie privée".

Le modèle de compétences est basé sur une analyse à la fois qualitative et quantitative : d'une part, des documents provenant des pays partenaires ont été rassemblés sur les grilles de compétences existantes. D'autre part, des entretiens qualitatifs ont été menés avec des seniors. De plus, une enquête quantitative a permis de recueillir les avis des formatrices et formateurs qui s'occupent particulièrement du public-cible des personnes âgées.

Le modèle de compétences sert désormais à l'élaboration du programme de formation dans le cadre du projet e-Protect. Il comprend dix domaines de compétence qui sont traités chacun en deux heures de cours. Afin de tester ce matériel en Suisse également, la FSEA forme un groupe d'accompagnement avec des spécialistes du domaine de la formation continue.

Site web du projet e-Protect

Plus d'informations sur le projet

Modèle de compétences e-Protect