Afin d'évaluer les compétences des personnes âgées en matière de consommation et de protection des données, un modèle de compétences a été développé dans le cadre du consortium e-Protect. Celui-ci comprend les domaines "Comportement et protection des consommateurs", "Paiements et transactions en ligne" et "Protection des données et de la vie privée".
Le modèle de compétences est basé sur une analyse à la fois qualitative et quantitative : d'une part, des documents provenant des pays partenaires ont été rassemblés sur les grilles de compétences existantes. D'autre part, des entretiens qualitatifs ont été menés avec des seniors. De plus, une enquête quantitative a permis de recueillir les avis des formatrices et formateurs qui s'occupent particulièrement du public-cible des personnes âgées.
Le modèle de compétences sert désormais à l'élaboration du programme de formation dans le cadre du projet e-Protect. Il comprend dix domaines de compétence qui sont traités chacun en deux heures de cours. Afin de tester ce matériel en Suisse également, la FSEA forme un groupe d'accompagnement avec des spécialistes du domaine de la formation continue.
Plus d'informations sur le projet
Modèle de compétences e-Protect
