EAEA : Un manifeste souligne l'importance de l'éducation des adultes

• 26.02.2019

L'Association européenne pour l'éducation des adultes (EAEA) a révisé son manifeste en vue des élections du Conseil de l'Europe. L'accent mis sur le rôle de l'éducation des adultes dans le contexte de la citoyenneté active et de la démocratie peut également être lu à la lumière des récents mouvements critiques à l'égard de la démocratie ; dans plusieurs pays européens, des régimes se sont établis avec des traits clairement autocratiques.

"Les personnes qui participent aux formations pour adultes participent plus fortement à la société en votant, en faisant du bénévolat ou en jouant un rôle actif dans les communautés. L'éducation des adultes est l'outil qui permet de développer la pensée critique", dit le manifeste.

Toutefois, l'EAEA attribue également d'autres effets positifs à l'éducation des adultes, tant pour l'individu que pour la société. Il s'agit notamment de facteurs sanitaires et sociaux tels que les rencontres ou l'intégration des migrants. Mais aussi la préservation des compétences du marché du travail et le développement économique en font partie.

L'éducation et la formation des adultes contribue aux stratégies européennes et internationales les plus importantes dans les domaines de la croissance, de l'emploi, de l'innovation, de la justice, de la cohésion sociale, de la citoyenneté active, de la réduction de la pauvreté, du changement climatique, du marché intérieur, des migrations, de la paix et plus encore, résume ce manifeste.

La Suisse est représentée au Comité exécutif de l'EAEA par son vice-président, Bernhard Grämiger, directeur de la FSEA. Pour la FSEA, le contact avec l'organisation européenne est important à deux égards. En tant que pays non membre de l'UE, la Suisse peut également, grâce à cette présence, faire valoir ses intérêts dans l'EAEA. A l'inverse, la Suisse bénéficie du réseau européen et reçoit des informations importantes sur le développement de la formation des adultes au niveau international. (RS)

-> Vers le Manifeste de l'EAEA (en anglais)