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Éducation Permanente EP 2016-4 : « Les six sens »

  • 05.12.2016

La nouvelle EP se penche sur les modes opératoires et les interactions de nos organes sensoriels, que ce soit dans le quotidien, le travail ou alors dans la formation.

Les cinq sens évoqués de coutume, et peut-être un sixième sens supposé, construisent notre relation au monde. Ensemble, ils créent une perception plus complète des choses. Dans la vie en général, nous privilégions notre vue et notre ouïe. C’est vrai en particulier pour l’enseignement et l’apprentissage, donc aussi pour la formation des adultes. Par conséquent, les enseignantes et enseignants savent bien visualiser les informations et leurs corrélations.

Vue, ouïe… et surtout odorat, goût et toucher

Mais qu’en est-il des autres sens ? Par exemple du toucher, ou des sens cutanés dans leur ensemble, ou alors de cet « intelligence musculaire » qui fait que nous adaptions inconsciemment notre démarche au sol ? Ou alors des impressions olfactives et gustatives : si elles nous touchent tant, pourquoi les mots nous manquent-ils dans la plupart des cas pour les décrire adéquatement ?

Les métiers de l’arôme

Toute une série de métiers, anciens ou modernes, se servent du nez ou du palais comme outils ou impliquent des produits qui affectent l’un des deux ; il est même certains métiers dont l’exécution repose entièrement sur une maîtrise parfaite de l’odorat ou du goût, afin de créer ou d’analyser des arômes et de traduire en paroles le vécu sensoriel que ces derniers déclenchent.

La main à la pâte

Il y a désormais des expositions où le public peut humer une multitude d’odeurs variées. Les cours portant sur des activités où l’on peut mettre « la main à la pâte » ont la cote, que ce soit la poterie ou le jardinage, la cuisine, le travail sur bois ou le tricot. On peut constater un retour général à la matérialité, à ce qu’on peut saisir avec les mains, aux techniques artisanales traditionnelles. La nouvelle Éducation Permanente EP se penche sur la remise en valeur des sens et des perceptions, en général et dans la formation continue en particulier.

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