Contenu principal

Enquête en ligne sur l’e-inclusion des personnes handicapées dans la formation

  • 14.06.2022

La Haute école du travail social étudie actuellement les opportunités et les défis de la numérisation pour les personnes handicapées dans le cadre d’un projet financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique : comment les prestataires de formation continue évaluent-ils la « numérisation », l' « inclusion » et la « participation des personnes handicapées »? – participez également à l’enquête en ligne et contribuez ainsi à améliorer l’égalité des personnes handicapées dans le cadre de la formation continue.

Les médias numériques, les ordinateurs et Internet prennent de plus en plus d’importance dans la vie quotidienne. Pour les personnes handicapées, la numérisation facilite beaucoup de choses. Par exemple, il simplifie l’accès à l’information et aux offres de formation. Cependant, la numérisation apporte également de nouveaux défis, tant de la part des utilisateurs des services pédagogiques que de la part des prestataires.

Afin de contribuer au démantèlement des barrières numériques dans le paysage éducatif suisse et d’élaborer des recommandations d’action, une enquête en ligne sur les thèmes de la « numérisation », de l' «inclusion » et de la « participation des personnes handicapées » à la formation professionnelle est actuellement menée. Si vous êtes un organisme de formation continue, nous vous invitons cordialement à consacrer une demi-heure à participer à notre sondage en ligne. Vos réponses resteront strictement confidentielles et seront évaluées de manière anonyme.

Réduire les obstacles et les lacunes dans le domaine de la recherche

Votre participation contribuera de manière significative à ce que les personnes handicapées disposent d’un meilleur accès aux offres de formation professionnelle initiale et de formation continue. Il est également important de tenir compte des défis auxquels sont confrontés les prestataires de formation en matière d’inclusion des personnes handicapées. Même si aucune personne handicapée n’a participé à l’offre de formation de votre organisation jusqu’à présent, vos évaluations sont précieuses pour l’équipe de recherche.

Vers l’enquête en ligne


Si vous avez des questions, veuillez contacter le Prof. Dr. Olivier Steiner de l'école supérieure de travail social de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse.

À propos du projet :

inclusion.digital.ch