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ENTRADA: favoriser l’intégration grâce à un apprentissage basé sur des défis

  • 29.11.2021

Fin novembre, la FSEA clôturera le projet européen "ENTRADA" mené avec 5 pays partenaires. Dans le cadre de ce projet, des ressources d'apprentissage en ligne innovantes ont été développées pour favoriser l’intégration des communautés de migrants. Un programme de formation continue spécialement conçu à cet effet permet aux professionnels de se familiariser avec l’utilisation de ces ressources.

L’intitulé complet du projet ENTRADA mené par l’UE est «Using Challenge-based Learning to Support the Civic, Social and Economic Integration of Migrant Communities». Ce projet vise à favoriser l’intégration sociale et économique des communautés de migrant-e-s grâce à un apprentissage basé sur des défis. Cette approche doit éveiller la curiosité des apprenant-e-s, renforcer leur autonomie et les inciter à aborder les défis en toute autonomie et à développer des solutions créatives.

Pour tenir compte du fait que les personnes migrantes sont par définition mobiles, toutes les ressources d’apprentissage développées dans le cadre du projet ENTRADA sont accessibles en ligne.

Concrètement, le projet met à disposition les ressources suivantes:

36 webquests basés sur des challenges

ENTRADA met à la disposition des apprenant-e-s 36 "webquests" consacrés à des thématiques sur l’intégration sociale et économique. Les webquests sont des ressources d’apprentissage en ligne utilisant une approche basée sur des défis. Ils sont effectués en petits groupes. Un webquest comprend les éléments suivants: introduction, exercice, processus, ressources, évaluation et conclusion. Les webquests sont divisés en sous-thèmes et comportent trois niveaux de difficulté distincts. Ils sont disponibles dans cinq langues (anglais, allemand, grec, italien, espagnol).

Programme de formation continue destiné aux professionnels de l’intégration

  • Module 1: initiation à l’apprentissage numérique avec des personnes migrantes.
  • Module 2: gestion des barrières pédagogiques, culturelles et linguistiques dans l’éducation des adultes.
  • Module 3: stratégies pédagogiques et didactiques pour promouvoir le développement de compétences civiques, sociales et économiques chez les migrants.
  • Module 4: enseignement dans des environnements en ligne dynamiques en utilisant des ressources d’apprentissage basées sur des défis.

Le programme de formation continue représente au total 40 heures et comporte, en plus des cours en présentiel, des phases d’apprentissage guidé (25 heures) et d’apprentissage en autonomie (15 heures). Il est disponible dans 5 langues de l’UE (EN, ES, DE, GR, IT) 

Document stratégique

Le document stratégique contient des recommandations pour chaque pays partenaire sur la manière de favoriser l’intégration des communautés de migrant-e-s. Ces recommandations reposent sur les expériences du consortium ENTRADA et de ses parties prenantes. Le document stratégique vise à promouvoir des changements politiques à l’échelon local, régional, national et au niveau de l’UE.

Toutes les ressources sont disponibles sur le site Internet du projet et sur la plate-forme d’apprentissage en ligne http://www.entradaproject.eu (en anglais).

À propos d’ENTRADA

ENTRADA est un projet financé par l’agence nationale Erasmus+ et Movetia. Il a été effectué du 1er septembre 2019 au 30 novembre 2021.

Vers les résultats du projet (en anglais)

Plus d’informations sur le projet