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Espace.FSEA - Un intérêt grandissant

  • 09.03.2021

Disponible depuis novembre 2020, la nouvelle plateforme d'échange pour l'apprentissage et l'enseignement numériques, l’Espace.FSEA suscite un grand intérêt. Marie Aumeunier, responsable de formation, a animé récemment le premier atelier « Découvrir la ludopédagogie avec Thiagi » en tant que « mentor » et nous fournit un retour d'expérience.

Marie Aumeunier est la fondatrice de ww.peps-ge.ch, à Genève. Elle accompagne ses participant.e.s sur le chemin de l’employabilité. Elle conçoit des formations dynamiques et innovantes. Elle propose également un ensemble d’ateliers ludiques. Formée à l’ingénierie de formation (BFFA) et à la validation des acquis (CAS RVAE), elle l’est également aux jeux Thiagi.

Quelle était votre motivation à vous inscrire en tant que mentor sur la plateforme ?

J’ai découvert l’Espace FSEA début décembre, l’idée est utile et intéressante, le timing parfait, je n’ai pas hésité à proposer un atelier dans l’air du temps sur la ludopédagogie distancielle*.

Le rôle de la FSEA en qualité de fédération faîtière est, entre autres, de permettre de réseauter utilement entre professionnels.les. Cet espace d’échanges permet de donner pour recevoir, bravo pour la mise en place d’une telle plateforme. M’étant inscrite à un atelier, il me semblait évident que je pouvais de mon côté proposer un atelier utile dans notre contexte actuel.

Depuis quelques mois, je propose des ateliers peps pour accompagner les formateurs.trices dans la digitalisation de leurs formations. La communauté d’apprenants.es en formations numériques est incontournable. La plateforme de la FSEA va dans ce sens.
* Adels, activités dynamiques en ligne de Thiagi.

Que retirez-vous de cette première expérience ?

D’une manière générale, une fois que nous aurons repris une normalité dans le contexte sanitaire, nous garderons des pratiques digitales en formation. Celles-ci seront inscrites dans un contexte mixte qui apportera des vrais « plus » à la formation continue.

Cet espace permet donc de « tester » des nouvelles formations pour les formateurs.trices eux.elles-même en prenant le rôle de mentor et également de partager les connaissances pour enrichir la communautéDu gagnant-gagnant sur toute la ligne.

Pour moi, cette expérience a eu plusieurs impacts positifs. Le premier est d’avoir pu tester un nouveau modèle d’atelier. Par les retours des participants.es, je peux désormais adapter mes grains pédagogiques en tirant parti des points forts relevés et des points d’amélioration. Il m’a permis également de renforcer quelques liens avec des formateurs.trices rencontrés.es dans ma vie professionnelle et d’en rencontrer des nouveaux.

Cette expérience permet d’augmenter sa visibilité, sa e-réputation et le bouche à oreille. Un atout indéniable dans cette période où la formation continue vit des heures difficiles. 

Pour des formateurs.trices qui démarrent dans la digitalisation de leurs formations et qui auraient besoin de pratiquer des sessions en ligne, c’est un excellent terrain d’entraînements.

A qui s’adresse cette plateforme selon vous ?

A chacun.e d’entre nous dont la formation d’adultes est un métier et/ou une passion. Aux débutants.es dans la formation à distance et plus généralement digitale, aux aguerris.es, bref à toutes et à tous. Le partage est l’élément clé, cette plateforme donne cette possibilité et bien plus encore. Elle répond aux nouvelles exigences en formation, à savoir d’être interconnectés.es et actifs.ves dans la communauté.

Genèse du projet

La transition numérique étant un grand thème pour beaucoup des formateurs et des formatrices, cette plateforme veut de manière simple et efficace, permettre l’échange de pratiques et d’expertise, autour des pratiques de formation en classe virtuelle et des multiples applications existantes.

Ces cours, ateliers ou moments d’échanges peuvent être gratuits ou payants. C’est le mentor qui fixe les modalités du cours qu’il propose.

Vous souhaitez apprendre à utiliser une application lors de vos cours ou vous ne savez pas par où commencer pour enseigner à distance ? Ou alors vous êtes un-e expert-e sur des domaines du numérique qui peuvent soutenir les formateurs-trices dans leur activité ? N’hésitez plus à vous inscrire sur la plateforme. Elle est gratuite et simple d’utilisation (choisir lors de votre inscription, les cours en Français, pour ne voir que les cours de la Romandie).

Les prestataires et institutions de formation continue peuvent transmettre l'information sur l'existence de cette plateforme à leurs collaborateurs-trices.

 

Vers l'espace.FSEA

Informations complémentaires

Espace.FSEA
Espace.FSEA, un intérêt grandissant (image:unsplash)