Contenu principal

Étude autrichienne sur la formation continue 2022 : beaucoup d’entreprises augmentent leurs budgets

  • 23.09.2022

Dans son étude sur la formation continue en Autriche « Weiterbildung in Österreich » de cette année, la plateforme PBEB pour la formation des adultes à des fins professionnelles constate dans l’ensemble une importance croissante de la formation continue dans les entreprises. Environ 400 responsables du personnel de diverses branches ont été interrogés sur la formation continue, les compétences et la numérisation.

Selon 62 % des entreprises autrichiennes interrogées, la formation continue gagne en importance à l’avenir. 2 % seulement considèrent que l’importance de la formation continue diminue. L’importance de la formation continue se manifeste également dans la planification du budget. 37 % des entreprises ont prévu en 2022 un budget plus élevé pour les formations continues que l’année passée. Cette forte augmentation du budget prévu pour la formation continue représente une hausse sans précédent depuis le début des relevés en 2009.

Graphique: MAKAM Research GmbH

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée renforce la formation continue

Près de deux tiers des entreprises souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. À côté du recrutement de nouveau personnel, beaucoup d’entre elles misent notamment sur la formation continue interne. Par ailleurs, environ trois quarts des responsables du personnel jugent que la formation continue est importante pour la fidélisation du personnel. 63 % pensent qu’elle apporte une contribution essentielle au succès futur de l’entreprise.

Les entreprises préfèrent les formats en présentiel

Après les restrictions imposées à l’enseignement en présentiel par le Covid-19 ces deux dernières années, les entreprises misent à nouveau de plus en plus sur ces formats. Environ la moitié d’entre elles souhaitent en premier lieu réaliser des formations purement en présentiel. Une entreprise sur quatre privilégie les formes d’apprentissage purement numériques. Avec 17 %, le taux des entreprises qui désirent réaliser des formations mixtes est un peu moins élevé.

Les « soft skills » gagnent en importance

Au niveau des axes thématiques pour les formations continues, les connaissances en informatique sont jugées particulièrement utiles. On accorde presque autant d’importance à la résilience comme thème d’avenir, suivie du développement de la personnalité. Cela fait ressortir l’importance croissante des « soft skills » dans les entreprises.

Étude « Weiterbildung in Österreich 2022 » (allemand)

Plateforme PBEB – plattform-erwachsenenbildung.at : étude sur la formation continue (allemand)