Contenu principal

Évaluation du projet de bons de formation à Lucerne : effets positifs et potentiels de développement

  • 09.06.2021

Depuis septembre 2020, le canton de Lucerne encourage les compétences de base des adultes avec des bons de formation. Une évaluation du programme a été réalisée de novembre 2020 à février 2021. Tous les partenaires du projet (la Fédération Lire et Ecrire, la Fédération suisse pour la formation continue et tous les prestataires de cours ainsi que les participants individuels aux cours) ont été interrogés. Grâce aux résultats, la campagne pourrait être améliorée par rapport aux besoins du groupe cible.

Le système de bons du canton de Lucerne est jugé globalement très positif. Pour le groupe cible, les bons de formation constituent un système efficace d'incitation à participer à des formations complémentaires et à améliorer leurs compétences de base. Ils soutiennent ainsi la prévention de la pauvreté et l'employabilité.

Meilleures pratiques pour la promotion des compétences de base

Le système de bons permet d'établir la question des compétences de base des adultes dans la société et parmi le groupe cible secondaire ou les multiplicateurs et intermédiaires - par exemple, les services sociaux et les associations professionnelles. Ceux-ci peuvent à leur tour attirer l'attention du principal groupe cible sur les cours proposés.

Dans l'ensemble, l'offre de cours et leur qualité ont été jugées variées et conformes à la demande. Les bons de formation ont permis d'atteindre des personnes ayant des statuts différents en matière d'éducation ou d'emploi.

Une gamme variée de cours sur "les ordinateurs et lnternet"

Le nombre de cours de compétences de base proposés dans le canton de Lucerne a considérablement augmenté depuis le début du projet. L'offre de soutien est thématiquement très large, notamment dans le domaine des TIC. Le nombre de cours offerts dans le domaine de la "conversation" a augmenté de manière significative.

Le groupe cible atteint est très hétérogène en termes d'âge, de statut professionnel et de niveau d'éducation. Cela indique que le besoin de soutien en matière de compétences de base touche toutes les classes sociales. Les adultes qui ont appris l'allemand comme langue maternelle ou à l'école ont été moins bien atteints. L'accessibilité de ce groupe cible pose un défi particulier.

Plus de confiance en soi et d'autonomie

L'évaluation confirme que les cours suivis favorisent le développement de diverses compétences de base. Outre les compétences techniques, les compétences personnelles telles que la confiance en soi et l'autonomie sont encouragées, ce qui accroît la motivation à suivre d'autres cours.

Les prestataires de cours se trouvent à différents stades de développement en ce qui concerne les défis des cours de compétences de base – cela inclut surtout l'enseignement interdisciplinaire, orienté vers la pratique et individualisé des contenus d'apprentissage – et dans certains cas, ils ont encore besoin de se perfectionner.

La coopération de tous et les conseils sont décisifs

Un bon conseil et, si possible, un soutien aux participants aux cours est crucial pour la promotion durable des compétences de base. Cela inclut la collecte et la diffusion d'outils d'évaluation du niveau des compétences de base, afin que les prestataires et les intermédiaires puissent apporter un soutien adéquat au groupe cible. La coopération entre les prestataires de cours et les agences de placement est essentielle à cet égard et sera encore renforcée.

Nécessité d'une adaptation et de réformes

Un besoin de développement a été identifié en particulier dans la durabilité des mesures de formation, dans le conseil (voir concept de conseil) et dans la sensibilisation des intermédiaires. Le canton de Lucerne a donc décidé des réformes suivantes : Les personnes qui ont suivi 60 % des cours peuvent obtenir un deuxième bon la même année. Il existe désormais un service de conseil gratuit pour les personnes intéressées par les compétences de base dans le BIZ du canton de Lucerne.

En outre, à partir de septembre 2021, il sera possible d'acquérir une formation générale plus complète ou de se préparer à une qualification professionnelle pour les adultes en suivant gratuitement le cours de compétences de base à la WBZ.

Rapport d'évaluation (article, à partir du 26.5.21)

Communiqué de presse Canton de Lucerne, 27.5.21 : Bons de formation pour adultes

Concept de conseil pour les compétences de base des adultes (Lucerne, 26.5.21)

Projet de bons d'achat du canton de Lucerne