Contenu principal

Meilleur accès à la formation continue pour travailleurs peu qualifiés

  • 29.11.2016

Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR de développer des concepts pour le soutien financier de formations continues. Ceci pour mettre en œuvre l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié.

Une étude mandatée par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI montre que l’âge n’est pas le critère principal déterminant si quelqu’un continue de se former ou non, bien qu’il soit vrai que les travailleurs dès 50 ans participent moins à la formation continue que les plus jeunes. Mais d’autres facteurs jouent un rôle beaucoup plus important, en particulier le niveau de formation.

C’est pourquoi un encouragement étatique de la participation à la formation continue ne devra pas seulement se concentrer sur les travailleurs plus âgés mais également sur le groupe cible des travailleurs peu qualifiés. Le soutien financier des formations continues pour travailleurs peu qualifiés compléterait d’autres mesures prévues ou déjà existantes. La FSEA se félicite de cette décision du Conseil fédéral.

>> plus d'informations