Formation continue pour les personnes en formation continue : relations publiques et communication avec les médias

• 04.10.2018

Les thèmes complexes concernant les systèmes éducatifs sont populaires auprès des journalistes. Mais la formation continue n'est que marginalement reflétée dans les médias publics. Ceci est également dû au fait que les formateurs en formation continue ont des déficits en matière de journalisme et de relations publiques. Un projet européen a voulu remédier à cette situation.

Dans le cadre de "Let Europe Know about Adult Education", divers produits et mesures ont été développés entre 2015 et 2018. Un manuel de webinaire, un jeu de simulation, un guide de communication et un curriculum pour la conception d'un cours de formation sur le journalisme et les relations publiques dans la formation continue font partie des résultats concrets. Les documents sont disponibles en différentes langues, dont français, allemand et anglais.

Le produit de base, le curriculum, forme la base de la formation sur les relations publiques et le journalisme dans la formation continue. Il a pour but d'aider les formateurs à porter leur travail à l'attention du public et à rendre ainsi claire la pertinence de leur travail. Il sert de ligne directrice pour la mise en œuvre de formations pour des formateurs ayant des antécédents professionnels et nationaux différents.

L'équipe du projet a également développé un jeu de simulation. Une conférence ou une campagne de communication est prévue pour attirer l'attention du public et des politiciens sur le thème de l'éducation de base et pour les informer.

Un guide de communication est destiné à aider les formateurs à sensibiliser davantage les responsables politiques et les parties prenantes à la nécessité d'une formation complémentaire. Enfin, le manuel du webinaire contient des informations sur la mise en œuvre des webinaires. Il illustre également comment les webinaires ont été utilisés comme activité d'apprentissage dans le cadre du projet.

Les produits développés sont disponibles sous la licence Creative Commons CC BY SA. (RS)

Pour bien parler aux journalistes, vous devez aussi savoir ce qui les intéresse. (Image : Pixabay)