Contenu principal

Formation professionnelle 2030 : le SEFRI lance une newsletter et un site web

  • 15.03.2019

Le lancement de deux nouveaux sites web contribue au projet « Formation professionnelle 2030 ». Par ailleurs, le SEFRI lance également une newsletter.

Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation a révisé ses canaux de communication. Depuis février 2019, la newsletter« SEFRI Mail » paraît une fois par mois. Elle offre un aperçu condensé des principales informations, indique le SEFRI.

Le SEFRI publie déjà depuis 2013 le magazine « SEFRI News ». Celui-ci a été modernisé graphiquement et au niveau du contenu. Sa version électronique a été optimisée. Toujours selon le SEFRI, le rythme de parution va être adapté.

Site web de la Formation professionnelle 2030

Le numéro actuel du magazine traite, entre autre, de l'état d'avancement du processus stratégique « Formation professionnelle 2030 ». Le site web http://berufsbildung2030.ch/fr/ a été lancé depuis mars cette année. Il contient des informations générales ainsi qu'un aperçu des projets. 

L’initiative « digitalinform.swiss » fait partie intégrante de ce processus stratégique. Elle va promouvoir la transformation numérique dans la formation professionnelle, conjointement avec les partenaires du domaine. À cette fin, la Confédération prévoit une priorité de financement limitée à 2024.

Le site http://www.digitalinform.swiss/fr/ est mentionné comme étant une plateforme centrale pour la communication et la mise en réseau. Il donne de la visibilité aux projets existants. Ce site permet également d'y déposer des projets. 

La formation continue est largement laissée de côté

Il est surprenant que la Formation continue n'y soit pratiquement pas évoquée, alors qu'elle joue un rôle important dans le contexte de la formation professionnelle. De plus en plus d'adultes font face au défi de s'adapter à de nouvelles exigences au travail ou même de se réorienter. Par conséquent, la FSEA va s'engager pour que la formation continue soit mieux prise en compte dans ce contexte. (RS)

Le site web www.digitalinform.swiss/fr/ doit promouvoir la numérisation dans le contexte de la formation professionnelle. (Image : SEFRI)

Le site web http://www.digitalinform.swiss/fr/ doit promouvoir la numérisation dans le contexte de la formation professionnelle. (Image : SEFRI)