Contenu principal

Formation professionnelle supérieure : le SEFRI tire un premier bilan positif après un changement de système

  • 26.06.2018

Depuis début 2018, le gouvernement fédéral soutient directement les diplômés des cours qui les préparent à un examen fédéral. Dans le présent numéro des News du SEFRI, le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation écrit une première conclusion sur le passage au financement thématique qui montre que la nouvelle mesure de financement visant à renforcer la formation professionnelle supérieure a pris un bon départ. À fin mai 2018, plus de 500 contributions et demandes de subventions partielles ont été présentées et la tendance est encore à la hausse.

Les contributions fédérales pour les frais de cours sont demandées exclusivement par voie électronique via un portail en ligne. En outre, les prestataires de cours peuvent enregistrer leurs cours et gérer leurs offres via ce portail. Selon le SEFRI, environ 630 prestataires de cours sont actuellement enregistrés. Parmi les 3800 offres de cours actuellement enregistrées, il y a des modules individuels, de sorte que vous pouvez effectivement choisir parmi 2300 offres différentes.

Le portail en ligne est activement utilisé par les fournisseurs de cours : De janvier à mai 2018, environ 500 nouveaux cours ou modules ont été enregistrés et près de 1200 modifications ont été apportées aux offres existantes.

Avant ce changement de système, la FSEA et d'autres organisations ont fait remarquer qu'il n'y a pas de contrôle sur la qualité des cours figurant sur la liste d'inscription, bien que cela soit prévu dans la loi sur la formation continue, puisqu'il s'agit de cours subventionnés. Cette lacune existe toujours. (RS)

Vers les news du SEFRI