La France investit 15 mia d'euros pour le développement de la formation professionnelle

• 19.02.2018

Die französische Regierung plant, 15 Milliarden Euro in die Berufsbildung zu investieren. Bereits im September 2017 wurde der Finanzplan beschlossen. Nun soll ein Dokument erarbeitet werden, welches den Regionen als Grundlage für die Entwicklung, Überwachung und Evaluation von Massnahmen dient.

Il semblerait que les Etats de différents pays commencent à saisir l'importance de la formation pour tous comme pour les publics peu qualifiés. Ainsi que le démontre en Suisse le nouveau Programme de promotion des compétences de base sur le lieu de travail lancé cette année par le SEFRI et pour lequel la FSEA s'investit, mais aussi la France qui a décidé d'investir 15 mia d'euros dans la formation professionnelle.

Il s'agit du "Plan d'Investissement Compétences" dont les moyens mis à disposition serviront à déployer la formation professionnelle parmi les publics peu qualifiés afin, notamment de garantir un retour à l'emploi. L'objectif du gouvernement d'Emmanuel Macron est d'assurer une formation certifiante pour 2 mio de personnes.

La priorité portera sur des "formations longues et qualifiantes, adaptées au profil de chacun" avec une prise en compte des attentes des entreprises. La mise en œuvre de ce programme est assurée par le CNEFOP (Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelle), qui devra accompagner les différentes régions françaises à élaborer des "Pactes régionaux d'investissement dans les compétences".