Contenu principal

Incitation à l'autoréflexion sur la transformation numérique

  • 29.06.2022

Avec le projet « La transformation numérique dans les institutions de formation continue », la FSEA entend assister les petits et moyens prestataires de formation pour la transformation numérique. Un premier résultat du projet est l’outil d’analyse pour l’autoréflexion sur la réalisation de la transformation numérique sur le plan organisationnel. Par ailleurs, un cercle de bonnes pratiques permet aux prestataires intéressés d'échanger leurs expériences à ce propos.

La transformation numérique ne sollicite pas seulement les prestataires de formation continue au niveau de l’offre ou du personnel ; ils doivent également développer en conséquence leurs structures et leurs processus. C’est ce qu’ont fait ressortir des entretiens menés par la FSEA en décembre 2021 sur le thème de la numérisation avec divers prestataires, expertes et expertes : pour beaucoup de prestataires, la transformation numérique sur le plan organisationnel constitue un défi et doit être entreprise encore plus activement.  

Un outil pour l’autodiagnostic

L’outil d’analyse élaboré par la FSEA apporte une assistance aux prestataires pour l’autoréflexion sur la transformation numérique. Il s’appuie sur le modèle européen DigCompOrg. L’outil ne fournit pas de recommandations d’action directes, mais met en évidence des facteurs de soutien qui stimulent la transformation numérique dans les organisations de formation continue.

Cercle de bonnes pratiques pour un échange régulier

Les spécialistes intéressés de la pratique de la formation continue peuvent tirer profit des expériences d’autres organisations dans le domaine de la numérisation. À cet effet, la FSEA propose une plateforme correspondante chaque mardi soir (à 17h00) du mois d’août à la mi-septembre. Des organisations y présentent à titre d’exemple leurs questions et leurs enseignements actuels à propos de la transformation numérique, notamment sur le plan organisationnel. On peut ensuite échanger ses expériences et partager des recommandations d'action.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez vous adresser à Saambavi Poopalapillai, collaboratrice scientifique de la FSEA.

Projet FSEA « La transformation numérique dans les institutions de formation continue »