Contenu principal

L'intégration par la création d'entreprise

  • 14.11.2018

La Startup "Capacity" aide les migrants à créer une entreprise en Suisse. L'objectif est également de promouvoir l'intégration des immigrés.

 

De nombreuses possibilités de formation dans le domaine de l'intégration visent à promouvoir la langue et l'intégration rapide sur le marché du travail lorsque le statut de résident le permet. Le projet "ON-D-GO" se concentre sur les possibilités de formation qui s'appuient sur les ressources et les souhaits des personnes migrantes. Il faut les aider à lancer leur propre entreprise et à la gérer avec succès. Ces personnes deviennent ainsi des participants autodéterminés sur le marché du travail.

C'est dans cette optique que la Startup de Zurich "Capacity" encourage également les entrepreneurs potentiels qui ont immigré en Suisse. Capacity est elle-même une startup qui a été fondée par des migrants. L'un des avantages de celle-ci est donc que les responsables du programme connaissent les deux côtés : celui des immigrés et celui de la réalité suisse.

Afin d'offrir aux migrants désireux de créer une entreprise la meilleure position de départ, Capacity coopère également avec des spécialistes locaux qui soutiennent les entrepreneurs.

Le projet ON-D-GO se base sur la startup Capacity comme exemple de bonne pratique. Le projet développe du matériel d'apprentissage pour les immigrants qui veulent démarrer une entreprise. Les responsables de cours de la formation continue sont soutenus pour promouvoir l'esprit d'entreprise de ces personnes.

Des membres de la startup lors d'une réunion. L'incubateur d'entreprises soutient les migrants désireux de créer leur propre entreprise. (Image : FSEA)

Video: comment des migrants deviennent entrepreneurs