Contenu principal

Intégration : le pouvoir du récit

  • 25.04.2019

La FSEA romande fait partie du nouveau projet européen « PAST-TIMES : Histoires, contes et coutumes pour sensibiliser à l'interculturalité » qui a pour but de soutenir l’intégration des personnes migrantes grâce au partage d’histoires communes avec les personnes seniors du pays d’accueil.

Avec le vieillissement de la population, les mouvements migratoires actuels et une montée du racisme ou de l’intolérance en certains endroits, ce projet initialement né en Irlande, propose un modèle innovant grâce à une approche ascendante de l’intégration des migrants, tout en ayant pour valeur ajoutée la préservation du riche patrimoine culturel européen.

Les personnes migrantes pourront travailler avec les personnes âgées dans leur pays d'accueil, pour enregistrer et documenter l'histoire orale de ces générations plus âgées d'Europe afin de développer une compréhension et une appréciation du patrimoine culturel de l'Europe. Ce projet permettra également de riches échanges interculturels et intergénérationnels. Le groupe cible du projet sont les adultes (en particulier les personnes âgées de 50 ans et plus), les jeunes migrants et les personnes travaillant avec les deux groupes. Ce projet mettra sur pied différents outils, tels que :

-       un programme de formation sur la production de médias pour les jeunes migrants (compétences en production et en gestion de médias numériques et sociaux, en utilisant des appareils mobiles courants comme le smartphone) ;

-       un programme de formation sur l’histoire orale (« storytelling ») (recueil et conservation des récits produits) ;

-       différents « Webquest » (ou cyberquêtes) qui permettront aux personnes migrantes d’élaborer une connaissance et appréciation critique de la culture, la tradition, l’histoire et le patrimoine de la vie européenne. Ces enquêtes sont basées sur des défis construits en ligne dont les apprenants doivent, en groupe, traiter des informations et sur cette base, prendre des décisions morales et éthiques.

-       une plateforme en ligne sur laquelle seront publiés gratuitement tous ces outils dès l’été 2020.

En avril 2019 a eu lieu la seconde rencontre transfrontalière à Paris chez notre partenaire E-Seniors, au même moment des feux de la Cathédrale Notre-Dame. (AR)

-> Vers les Newsletters du projet

(Photo : A. Ribordy)
(Photo : A. Ribordy)
(Photo : A. Ribordy)