Contenu principal

Journée mondiale de l'alphabétisation 2018

  • 06.09.2018

Ce samedi 8 septembre marque le 52e anniversaire de la Journée internationale de l'alphabétisation. Il a été créé par l'UNESCO et offre l'occasion d'attirer l'attention sur le problème de l'analphabétisme dans le monde entier. C'est également le cas après cinquante ans. Mais le discours à ce sujet s'est différencié. Dans ce pays, par exemple, l'accent est mis sur les adultes en particulier qui sont alphabétisés, mais qui éprouvent néanmoins des difficultés à lire et à écrire. En Suisse, environ 800'000 personnes sont concernées.

Avec la compréhension des mathématiques au quotidien et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, la lecture et l'écriture font partie du canon des compétences de base. Au niveau national, elles sont ancrées dans la Loi sur l'éducation permanente en tant qu'acte de soutien.

Diverses manifestations régionales ont lieu en Suisse à l'occasion de la Journée mondiale de l'alphabétisation. Par exemple, la Conferenza della Svizzera italiana per la formazione continua degli adulti à Bellinzona organise une soirée cinéma et lecture. Au niveau national, l'organisation faîtière de la lecture et de l'écriture lance la campagne télévisée "Simplement mieux" en collaboration avec la Conférence intercantonale pour la formation continue (IKW). Et sur la scène internationale, la plate-forme EPALE organise un débat en ligne sur les questions urgentes de politique éducative dans ce domaine. (PhS)