La participation à la formation continue reste limitée parmi les personnes ayant un faible niveau de formation

• 08.04.2020

Les données sur la participation à la formation continue en 2019 sont disponibles depuis le 7 avril. Les chiffres sont restés constants depuis l'année dernière. Il n'y a pas de tendance à la hausse parmi les groupes de personnes présentant un niveau un faible niveau de formation.

(RS) La participation à la formation continue en 2019 ne s'est guère démarquée de celle des années précédentes ; les chiffres actuels publiés par l'Office fédéral de la statistique peuvent sembler à première vue être de bon augure, mais en y regardant de plus près, ils sont préoccupants.

Il est vrai qu'en 2019, environ un quart de la population aura participé à une formation continue. Cependant, les différences de niveaux de formation présentes depuis des années se sont maintenues en 2019.

Participation réduite des personnes ayant un faible niveau d'éducation

Alors que le taux de participation des personnes ayant suivi un enseignement et une formation professionnelle supérieurs ou un diplôme universitaire a atteint respectivement moins de 35 % et plus de 40 %, seuls 7,8 % des personnes ayant un certificat de fin d'études obligatoires ont suivi une formation continue ; le chiffre pour les personnes ayant un diplôme de niveau secondaire II est de 20,9 %. Néanmoins, la différence entre les sexes a légèrement diminué. La participation à la formation ne cesse de diminuer avec l'âge.

Dans le contexte de la crise du coronavirus les différences de participation en fonction du niveau d'éducation ne sont pas à proprement parler un bon signe. Il faut s'attendre à ce qu'à moyen et probablement aussi à long terme, la formation continue soit rallentie car les entreprises seront plus réticentes à investir dans leurs employés.

Information de l’Office fédéral de la statistique

Partcipation à la formation continue d'après les niveaux de formation 2010-2019 (Image OFS)